Justice : avocat de Cheikh Béthio, Me Moustapha Dieng déçu du verdit, mais relève que son client a été « acquitté du chef d’association de malfaiteurs »

Me Moustapha Dieng, un des avocats de la défense au procès des Thiantakounes a exprimé lundi sa déception après le prononcé du verdict condamnant Béthio Thioune à une peine de 10 ans de travaux forcés.

‘’Je suis déçu par la décision qui a été rendue, même si je la respecte en tant qu’acteur du droit. Je relève avec l’assistance que Cheikh Béthio Thioune a été acquitté du chef d’association de malfaiteurs. Cela veut dire qu’il n’y a jamais eu de sa part, une entente préalable avec d’autres en vue de commettre des crimes ou des délits’’, a réagi Me Dieng après le prononcé du verdict.

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour a condamné le guide moral des Thiantakounes, une organisation religieuse d’obédience mouride à dix ans de travaux forcés pour complicité de meurtre et non dénonciation de meurtre.

Le Tribunal qui a ordonné la mise sous séquestre de ses biens l’a en revanche acquitté des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs et de recel de malfaiteurs, alors que 16 de ses 19 coaccusés ont écopé de peines allant de 5 à 15 ans de travaux forcés. Trois ont bénéficié d’un acquittement.

‘’Cheikh Béthio Thioune a été acquitté, par le tribunal, du délit de recel de malfaiteurs. C’est-à-dire qu’il n’a pas essayé de soustraire les concernés dans cette affaire à l’action de la justice’’, a soutenu l’avocat en s’adressant à des journalistes.

Comment ces deux décisions d’acquittement peuvent-elles cohabiter avec une complicité de meurtre ?, s’est interrogé le conseil de la défense.

‘’A mon avis, la lecture qu’on peut faire de cette affaire, est que, peut-être, quelque part, en respectant son droit, le juge a mal appliqué les dispositions du code de procédure pénale’’, a regretté Me Dieng.

‘’Il nous faudra, avec mon client, examiner les voies et moyens de faire en sorte que ce qui est une évidence dans ce dossier, c’est-à-dire l’innocence du Cheikh (Béthio) dans cette affaire de Médinatoul Salam que cette innocence soit reconnue par la justice de notre pays’’, a-t-il indiqué.

Le cas échéant, Me Moustapha Dieng promet d’user des mécanismes juridictionnels qui existent dans l’ordre international. ‘’Nous irons jusqu’au bout, je n’attends qu’une chose, une décision d’acquittement parce que Cheikh Béthio Thioune n’est absolument pas coupable des faits qui lui sont reprochés’’, a-t-il insisté.

« Il a été jugé par contumace et la procédure de contumace ne m’autorise pas à exercer le droit d’appel. Mais, croyez-le bien, Cheikh Béthio Thioune, malade et hospitalisé, reviendra au Sénégal dès que sa santé le permet », a-t-il ajouté.

Source APS

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles