Joaquín González-Ducay, l’Ambassadeur de UE reçu par Macky Sall

Le président Macky Sall, a reçu, ce jeudi, M. Joaquín González-Ducay, l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Sénégal. L’UE et le Sénégal entretiennent des relations de longue date qui, au fil des années, ont évolué pour mieux s’adapter aux transformations du contexte national et international, nous rappelle un communiqué qui fait suite à cette rencontre.

A l’heure actuelle, le dialogue politique régulier entre l’UE et le Sénégal porte sur des défis  d’intérêt commun comme le changement climatique, la sécurité et  la migration. Les efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé ; l’engagement commun pour renforcer l’intégration régionale ; le niveau des relations commerciales qui font de l’Europe le principal fournisseur du Sénégal et son deuxième client sont à noter.

Ce qui explique, selon le communiqué l’importance croissante des entreprises et des investissements privés européens en tant que pourvoyeurs de croissance et d’emplois au Sénégal, et enfin, la gestion durable des ressources halieutiques à travers l’accord de pêche en vigueur qui sont  la preuve de la qualité et de l’intensité des relations entre l’UE et le Sénégal.

Le document note qu’en ce qui concerne la coopération financière et technique, l’UE est fortement engagée à appuyer les objectifs du Sénégal pour assurer son développement économique et social inclusif, tel que déclinés  dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Par le biais de ses différents instruments financiers, l’UE a fait des investissements considérables dans les secteurs phare du PSE en particulier dans l’agriculture durable et la sécurité alimentaire ainsi que l’eau et l’assainissement.

A ce titre, sur la période 2014-2017, l’UE investit au Sénégal plus de 272 milliards FCFA, sous la forme de don non remboursable. Les engagements financiers de l’UE au Sénégal se sont fortement accrus récemment grâce au Fonds Fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique, crée par l’UE dans le sillon du Sommet sur la Migration tenu en novembre 2015 à La Valette.

Le Sénégal en est un bénéficiaire majeur, avec près de 74 M€ (plus de 48 milliards FCFA) alloués en 2016 pour financer des projets qui couvrent des zones de migration traditionnelle ou en proie à des difficultés d’emploi, de résilience, ou de sécurité alimentaire.

De son côté, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque de l’Europe, joue un rôle particulièrement important dans la réalisation de projets porteurs de croissance et d’emplois ainsi que d’infrastructures de base au bénéfice des populations.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles