Ironie ou souhait sincère ? Barthélémy Dias implore Macky de recevoir Gorgui

Barthélémy Dias, le député-maire socialiste souhaite de tout cœur que le présidenty Macky Sall recoive l’ancien président et père de Karim au Palais. Et mieux même, il implore le Président de la République d’inviter son prédécesseur à une table pour discuter de cette question en toute responsabilité.

Dans les colonnes de l’Obs, il s’est exprimé en ces termes : « Au nom de la courtoisie républicaine, j’implore le Président Macky Sall de recevoir Abdoulaye Wade, mais en présence de son staff et des membres de son cabinet, pour que demain, on ne cherche pas à dire qu’on a fait des deals avec le Président. Cependant, quel que soit ce qu’on lui reproche, Wade mérite du respect ».

Selon lui, « vu son âge et son statut d’ancien chef d’Etat, je souhaite que le Président Macky Sall réponde à son invite et lui fasse part de certaines informations, qu’il n’a peut-être pas, concernant le dossier de son fils ».

Justement sur le cas Karim, Barthélémy soutient que « Wade a tout de même le droit de taper sur la table car qu’on le veuille ou non, Karim est son fils. “C’est le chagrin d’un père qui s’exprime. C’est tout à fait normal ».

Cependant, il ne laisse aucun quiproquo car, soutient-il, « Abdoulaye Wade doit comprendre qu’il a une grande responsabilité dans la situation de Karim Wade. Il a confondu pouvoir et famille et il a confié à son fils des responsabilités que dans aucun pays au monde vous ne pouvez-vous permettre d’assumer sans avoir de comptes à rendre ».

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles