Intégration régionale: 40 ans de libre circulation dans la CEDEAO

Afin de remplir son mandat d’intégration économique, l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a adopté le Protocole sur la libre circulation des personnes le 29 mai 1979. 

Quarante ans après sa création, le Protocole relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et d’établissement a été déterminant pour la promotion de l’intégration et du développement régionaux, nous dit-on.

En vertu de ce protocole phare, la mobilité intrarégionale a considérablement augmenté et, par conséquent, stimulé les activités économiques dans la région. Le Protocole de libre circulation a eu des avantages multisectoriels et a également été un facteur majeur contribuant aux développements clés de la communauté de la CEDEAO.

En commémoration du 40e anniversaire du Protocole, la Commission de la CEDEAO organisera, d’après la note f’information reçue, une série d’événements et une campagne de sensibilisation dans le but de renforcer l’engagement des États Membres dans la réalisation du programme d’intégration régionale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts