Infrastructures: « La politique des grands travaux peut être source de développement économique » selon Alioune Badiane, DGA Eiffage

Le directeur général adjoint d’Eiffage-Sénégal, M. Alioune Badiane a déclaré le vendredi 6 février 2015 en marge de la conférence publique sur le thème : « Politique des grands travaux et développement économique » de l’Exécutive Center, Département de la formation continue du Groupe Sup De Co que les grands travaux peuvent être source de développement économique.

« Est-ce qu’un pays ne peut se développer sans les infrastructures, sans les grands travaux ? La réponse est non à mon avis. L’histoire a retenu que la croissance et le développement économique sont liés à deux facteurs : l’extension territoriale, le développement des moyens de communication.

Le développement des infrastructures a joué un rôle important dans la place qu’occupent les Etats-Unis. L’absence de piste rend l’accès difficile aux zones rurales. Les embouteillages limitent le temps de travail.

Combien d’investisseurs sont retournés chez eux à cause des embouteillages. La politique des grands travaux peut être source de développement économique » déclare M. Badiane en marge de la conférence.

« L’impact économique de l’autoroute à péage, c’est la préservation des finances publiques, c’est permettre à l’Etat de garder ses fonds pour autre chose. « Dans ce cas, l’Etat économise ses ressources au lieu de tout investir.

C’est l’amélioration de la mobilité urbaine qui booste l’économie. Les entrées d’argent pour l’Etat, si elles sont bien gérées, peuvent contribuer au développement économique du pays » dira le conférencier.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles