Industries du papier, du carton, mécaniques : Une hausse de production notée

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) , dans son Indice Harmonisé de la Production Industrielle juin 2015, note une hausse de production des industries du papier, du carton, des mécaniques et un accroissement de l’activité de production d’énergie.

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie note une hausse de la production des industries du papier et du carton.

« Suite à un repli de 16,4% au mois précédent, l’activité des industries du papier et du carton s’est améliorée de 20,5% en rythme mensuel, en liaison avec la hausse de la production de sacs en papier. Comparée à juin 2014, la production des industries du papier et du carton s’est bonifiée de 16,5%. La production des six premiers mois de 2015 s’est accrue de 18,0% par rapport à celle de la période correspondante de 2014 », explique-t-on dans le document susmentionné.
La source note une augmentation de l’activité des industries mécaniques. Elle souligne que le redressement de l’activité des industries mécaniques observé au mois précédent s’est poursuivi en juin 2015 (+3,9% après +13,0% en mai 2015).
Et le document de préciser : « La bonne tenue de l’activité de la branche résulte principalement d’une hausse de celle de fabrication de produits sidérurgiques (+38,0%). Toutefois, les baisses conjuguées de l’activité de fabrication des autres ouvrages en métaux (-16,9%) et de machines et matériels électriques (-2,9%) ont amoindri la tendance haussière de la branche. Comparée à juin 2014, la production des industries mécaniques a diminué de 32,6%. En cumul sur les six premiers mois de 2015, elle s’est fléchie de 27,5% par rapport à celle de la période correspondante de 2014 ».

Un accroissement de l’activité des industries de production d’énergie

« Le relèvement de l’activité des industries de production d’énergie noté depuis mars 2015 s’est poursuivi en juin 2015 avec un accroissement de 2,7% de la production, sous l’effet d’une hausse de la production d’électricité (+5,3%). Par rapport au mois de juin de l’année précédente, la production d’énergie s’est accrue de 7,5%. En cumul sur les six premiers mois de 2015, elle a augmenté de 7,0%par rapport à celle de la période correspondante de 2014 », précise l’ANSD.

Elle note un arrêt de l’activité des industries textiles et du cuir.

« L’arrêt de l’activité des industries textiles et du cuir observé depuis le mois d’avril, en raison de l’inter-campagne cotonnière, s’est poursuivi en juin 2015. Sur le premier semestre de 2015, la production des industries textiles et du cuir s’est repliée de 1,1% par rapport à celle de la période correspondante de 2014 », explique l’ANSD.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles