Indice des prix à la production industrielle (IPPI) – Une chute de 0,3 notée en avril 2017

Les prix de production industrielle ont chuté de 0,3 % en avril 2017. Cette évolution est attribuable à la baisse des prix dans les industries de production d’énergie (-1,5%), extractives (-0,8%), des matériaux de construction (-0,5%), chimiques (-0,3%) et mécaniques (-0,2%).

Toutefois, selon l’ANSD qui livre ces statistiques, il a été noté une hausse des prix dans les industries alimentaires (+0,3) et de textiles et du cuir (+0,9%).

Les prix de production dans les industries du papier et du carton ainsi que ceux des autres industries manufacturières n’ont pas varié sur la période considérée.

Selon toujours l’Agence nationale de la statistiques et de la démographie, rRapportés à ceux du mois d’avril 2016, les prix de production industrielle ont augmenté de 1,7%. Les prix moyens des quatre premiers mois de 2017 ont progressé de 1,2%, comparativement à ceux de la période correspondante de 2016.

Tandis qu’une hausse de l’Indice national des prix à la consommation (INPC) est notée  

L’Indice National des Prix à la Consommation du mois d’avril 2017 a augmenté de 0,2% comparé à celui du mois précédent. La hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,4%), des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+0,2%), des services de « transports » (+0,2%) et des « biens et services divers » (+0,2%) explique essentiellement cette évolution. En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 2,7%.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles