Inauguration de l’usine Atlantic Seafood : Sangalkam étrenne un établissement industriel de 15 milliards de F CFA

Le Président Macky Sall a été l’hôte hier de M. Omar Gueye, ministre de la pêche et de l’économie maritime, maire de Sangalkam. Le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de l’usine Atlantic Seafood, un investissement de 15 milliards de F CFA, qui selon lui répond aux ambitions du PSE.
Selon le chef de l’Etat, ce projet répond parfaitement aux ambitions du Plan Sénégal Emergent dans son axe premier, l’axe portant sur la création de richesse, création d’emploi et de valeur ajoutée.
« La mise en place de cette usine de transformation répond à nos objectifs du PSE, voilà pourquoi, je voudrais féliciter les promoteurs. Cet établissement industriel qui a nécessité la mobilisation d’un investissement initial de 15 milliards de F CFA, sans nul doute, contribuera à la diversification de l’activité économique, à la création de richesses et d’emplois mais surtout d’activités permettant de fixer la jeunesse dans son terroir », a souligne Macky Sall en marge de la cérémonie.
D’après le président de la république, c’est ce qui justifie l’attention particulière qu’il accorde au secteur de la pêche qui enregistre depuis 2012 des performances remarquables. A titre illustratif, le chef de l’Etat estime que les recettes d’exportations de produits halieutiques ont atteint 195 milliards de F CFA en 2015, 120,87%, 21% contribuant un relèvement des exportations, laissant ainsi la pêche aux premières portes des exportations du Sénégal.
Et le président de la république de renchérir : « C’est dans cet élan de développement du secteur de la pêche et de l’économie maritime que j’ai engagé des mesures phares et autres réalisations en vue de la redynamisation et de la modernisation de la pêche. Il s’agit notamment de la décision de subventionner la pêche artisanale par l’acquisition de 5000 moteurs de pirogues en concluant de 5 milliards de F CFA sur la base d’une subvention de 1 million de FCFA par moteur. L’autre mesure, c’est la baise du prix du carburant qui bénéficie également d’une exonération de l’Etat, rendant ainsi les charges d’exploitation moins onéreuses, la poursuite du programme de modernisation des infrastructures de pêche, avec la réalisation des quais de pêche, quai de débarquement de Yoff, Soumbédioune, Ngaparou, Pointe Saréne, Potou et Bargny ».
Selon Macky Sall, cette dynamique des modernisations des infrastructures de pêche s’accentuera avec la mise en œuvre dés l’année 2017 des projets prioritaires accès sur le développement de la sécurité en mer, la modernisation de la chaîne de froid et l’autonomisation des femmes.
« A côté de la pêche et l’aquaculture, le renouveau du secteur maritime s’appuiera sur une nouvelle configuration de la plateforme portuaire visant à faire du Sénégal un hub logistique international. J’invite à nouveau le secteur privé national à s’inscrire dans le sillage si opportunément emprunté par le promoteur de Seafood en mettant à profit les opportunités d’investissement qu’offre notre pays pour augmenter la capacité productive, force de croissance et d’emploi », conclut Macky Sall.
Quant à M. Omar Gueye, maire de Sangalkam, il a tenu à préciser que le président de la république a respecté tous ses engagements vis-à-vis de Sangalkam. Il estime qu’avec le président Macky Sall, ça sera l’émergence du secteur de la pêche.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles