Inauguration de la centrale électrique ContourGlobal CAP DES BICHES: Bientôt une baisse du prix de l’électricité

Le président de la république, M. Macky Sall, en marge à l’inauguration de la centrale électrique ContourGlobal CAP DES BICHES à Rufisque ce lundi 13 juin 2016, a tenu à préciser qu’il attend des propositions de la part du ministère de l’énergie pour amorcer une baisse du prix de l’électricité.
« L’énergie est un enjeu de développement durable, c’est pourquoi, il constitue un des piliers du Plan Sénégal Emergent. Les découvertes du pétrole et de gaz vont apporter de mix-énergétique qui garantira au Sénégal une sécurité, une baisse du kilo watt /heure et renforcera notre compétitivité. Il faut maintenir la cadence pour que les 30 méga watts restant soient livrés en septembre 2016. J’attends votre proposition pour amorcer une baisse du prix de l’électricité », estime le président MACKY SALL.
Selon le chef de l’Etat il y a un don de l’Allemagne de 15 méga watts pour Ndiass. Et leur objectif, c’est d’atteindre 20% de la puissance installée en énergie d’ici 2017.
Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis, M. James P. Zumwalt, la centrale est l’un des plus grands investissements privés des Etats-Unis au Sénégal. Il estime que ce projet va contribuer au développement économique du Sénégal. Il a tenu à préciser que ContourGlobal a travaillé avec la société financière des Etats-Unis. Et c’est un projet de 100 millions de dollar. Selon l’ambassadeur des Etats-Unis, ils vont développer l’extension du projet.
Rappelons que la nouvelle centrale est 53 méga watts et elle peut alimenter toute la ville de Tambacounda et Ziguinchor.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles