In Memoriam Hommage à notre confrère Abdoulaye Kane décédé le 11 novembre 2015

A l’occasion du 40ème jour du rappel à Dieu de l’ex Directeur de la publication du quotidien Zoom infos,  monsieur Abdoulaye Kane, la Fédération des Acteurs de la Communication et de l’information du Sénégal (FACS) a organisé une cérémonie de récital de coran à la grande mosquée de Colobane le Dimanche 20 Décembre 2015 pour prier pour son illustre membre décédé le 11 novembre dernier suite à une longue maladie.

C’était en présence de ses confrères journalistes et des travailleurs d’autres corps de métiers du secteur de la communication. Sa  femme, ses enfants et sa belle-mère étaient tous présents à la Cérémonie. La rédaction de Zoom infos a aussi envoyé une délégation venue la représenter.

Le président de la Facs,  Maguette DIAW,  a tenu à remercier l’Association des imams et oulémas du Sénégal, dont l’imam Diouf de la mosquée de Colobane et l’imam Diéne de la grande mosquée de Dakar,  ainsi que le Directeur de l’Ipres monsieur Mbengue, et tous les confrères et amis qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne tenue de cette cérémonie religieuse.

Il a aussi saisi l’occasion pour appeler ses confrères à redoubler d’efforts dans la solidarité de corps et  à s’approprier la FACS dont le seul but est d’assister ses membres  à faire face aux nombreux risques qui les guettent chaque jour tels que la maladie, les accidents de circulation, le chômage etc, face auxquels ils se retrouvent le plus souvent démunis et sans assistance.

Pour le  Secrétaire général de la FACS Bacary Seydi, cette initiative s’inscrit en droite ligne dans les objectifs de la Fédération qui vise  à assister ses membres sur le plan social,  en particulier leur procurer des mécanismes de protection sociale et d’accès à un toit décent.

Il a expliqué que le décès de monsieur Kane, un des membres fondateurs de la Fédération, est survenu au moment où la FACS est en train de finaliser avec ses partenaires un important programme de mise en place d’une mutuelle de santé pour ses membres et leurs familles ainsi qu’un programme de création d’une coopérative d’habitat pour faciliter l’accès des travailleurs du secteur des médias aux habitats sociaux.

Il a laissé entendre que des discussions avec des partenaires publics comme privés sont très avancées dans ce sens. Ces deux programmes phares de la FACS devront faire l’objet d’un atelier national de partage les prochains jours selon son secrétaire général Bacary Seydi.

Pour rappel la Fédération des acteurs de la Communication et de l’Information du Sénégal est une Association à but non lucratif qui vise à améliorer les conditions de vie et d’existence de ses membres à travers la  mise à leur  disposition de solutions d’accès à la protection sociale et à l’habitat.

Elle est composée de journalistes, d’éditeurs de presse, de techniciens, d’infographistes, de webmasters,  de caméramans, de photographes, de distributeurs de presse, de câbleurs et d’autres travailleurs du secteur des médias.

Elle regroupe aussi plusieurs réseaux et organisations  du secteur de l’information et de la communication dans les  quatorze régions du Sénégal.

 

Bacary SEYDI

Directeur de la Publication du Magazine PME infos

Secretaire General de la FACS

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles