Immigration- Paix – Sécurité HSF vers une 1ère édition du prix IPS en 2016 et la création un réseau international de journalistes spécialisés

Horizon Sans Frontières,  l’organisation  internationale de migrants s’est engagée dans un programme triennal articulé autour de la trilogie Immigration-paix-sécurité.

Cette nouvelle stratégie prend en compte les évolutions récentes de l’environnement et du contexte géopolitique international  qui met en lumière les dangers multiformes qui menacent à la fois les Nations et peuples épris de  justice, de paix et de liberté, nous dit un communiqué parvenu à notre site lactuacho.com.

Dans la zone sahélo –sahélienne, une situation larvée annonce des risques majeurs qui mettent en péril des Etats fragilisés par une mondialisation sauvage qui pousse souvent les jeunes à des options suicidaires sur les rives de la méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, explique l’Organisation.

Des lanceurs d’alerte aux premiers desquels on peut citer HSF, la presse indépendante, des organisations de la société civile et des leaders communautaires tentent de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique, les communautés et les gouvernants.

C’est pourquoi Horizon sans frontières  fidèle à sa mission s’engage à mettre en œuvre cinq actions majeures pour traduire en actes concrètes les liens entre  l’immigration, la paix et la sécurité.  Selon le communiqué, il s’agit :

-(1) du lancement du prix international d’excellence par la tenue d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes en partenariat  avec des organisations  professionnels de la communication et de l’information dans l’optique de créer un réseau de  journalistes en IPS.

Ce séminaire de haut  niveau, nous dit-on, sera animé par des experts  confirmés et reconnus du Sénégal, de l’Afrique, d’Europe et du canada.

– (2) d’un prix d’excellence  international parrainé par une personnalité mondiale qui s’est distinguée par son engagement du coté des migrants, il  sera décerné à un leader ou une organisation partageant la même vision et la même philosophie que HSF.

A cet effet horizon sans frontières a déjà mis   sur pied  un comité  scientifique indépendant chargé de faire la sélection des nominés  et la désignation du lauréat du prix international d’excellence.

– (3) de quatre prix spéciaux   seront aussi décernés :

-au meilleur reportage photo,  reportage tv  et  meilleur article de presse.

– au meilleur roman, nouvelle ou bande  dessinée traitant de questions en lien avec  IPS.

-A une organisation de la société civile engagée dans le champ de l’IPS.

-A un leader des mouvements sociaux  actifs dans le domaine de l’IPS.

– (4) Enfin, à l’issue de la première édition du prix international d’excellence, il sera mis sur place la fondation HSF-IPS  qui aura pour vocation d’organiser chaque année  une édition du prix  international, des quatre prix spéciaux et des ateliers  et séminaires de renforcements de capacités d’agir.

– (5)/ A un pays qui serait distingué dans la protection des migrants.

Une caravane  IPS  dans l’axe  Dakar –Tambacounda – Kayes, –Bamako, Bobo-Dioulasso Ouagadougou- Niamey  sera organisée  et   un prix sera décerné à chaque étape de cette caravane.

Boubacar-Séye

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles