Hommage A Serigne Cheikh Abdou Fatah Mbacke Gaïnde Fatma

Les patriotes, les progressistes, les humanistes et les disciples de Serigne Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Gaïndé Fatma ont, aujourd’hui, l’âme en peine : le rappel à Dieu dans la nuit du 10 au 11 août 2017 de Cheikh Abdou Fatah Mbacké Gaindé Fatma, Petit frère et digne successeur de Serigne Mbacké Madina Sokhna Lô au Khalifat de Taïf, village chéri de leur illustre Grand père Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké Al Karim.

Ce qui m’a toujours frappé chez Cheikh Abdou Fatah Gaïndé Fatma: c’est son silence et surtout son équanimité. Mais derrière cette exquise armure se cachait un homme digne, généreux, d’une vaste culture, épris de justice et de paix à preuve ses appels récurrents à l’Unité (Benno) dès 2009 à Taïf.

Cheikh Abdou Fattah- et il convient de lui en savoir gré – était conscient qu’il était un dépositaire d’un immense capital socio-culturel qu’il devait mettre au service de ses contemporains quelque fussent leur obédience ou origine.

A l’image de son illustre père Serigne Cheikh Gaïndé Fatma, Cheikh Abdou Fatah est resté un Humaniste intégral au service exclusif du Bien. Thomas Moore ne disait –il pas : La tradition ne consiste pas à garder les cendres mais à transmettre la flamme !

La flamme Gaïndé  Fatmienne de la dignité, du patriotisme lucide, de la probité, de la discrète générosité, de la mesure, du culte du savoir et du travail utiles, de la responsabilité, de la solidarité, du progrès social pour tous, Cheikh Abdou Fatah l’a assurément maintenue haut et en toute discrétion.

Je demeure convaincu que cette flamme ne s’éteindra jamais et sera toujours incandescente jusqu’à la fin des temps. J’imagine en ce moment toute la fierté de son illustre père Serigne Cheikh Fatma.

Qu’ALLAH et Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PSL) l’accueillent au Paradis et l’entourent de leurs Grâces éternelles.
Je présente mes sincères condoléances à toute la Famille de Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gaindé Fatma en particulier à Maître Moussa Mbacké Gaïndé Fatma et lui renouvèle encore notre profond attachement.

Je présente également mes condoléances à toute la Famille de Gankal Amadou Makhourédia Diop et celle de Mame Sidy Alboury Ndiaye notamment mes oncles Amadou Moctar Sidy Alboury Ndiaye et Feu El Hadj Talla Sidy Alboury Ndiaye.

Par Docteur Ibrahima Dème
E-Mail : idemgfatm@gmail.com

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles