Hommage à Mr Amath Dansokho (1937- 2019) Amath, La Torpille Marxienne Africaine**

Les Patriotes, les Progressistes et les Masses populaires laborieuses des villes et des campagnes se sont réveillés, aujourd’hui, l’âme en peine. L’ancien Secrétaire général du Pit-Sénégal, le Militant, le Combattant infatigable pour les causes justes, le Ministre d’Etat Amath Dansokho nous a quitté le vendredi 23 Août 2019.

Amath a tout donné à son idéal de justice sociale, de progrès pour tous, de démocratie véritable et d’indépendance nationale pour son pays et pour l’Afrique encore sous le joug du capitalisme international. Son rôle fut décisif dans la formation de la mythique Coalition Alternance 2000 (CA 2000) qui vint à bout du régime socialiste et qui regroupa jadis le Pds de Me Wade et de son Sherpa Idrissa Seck et les partis de la Gauche patriotique (Ld/Mpt, AJ/Pads, Pit-Sénégal, Msu, le Rnd, Rtas etc.).

J’en profite pour rendre encore un hommage appuyé aux leaders historiques de la Gauche patriotique, notamment Pr Abdoulaye Bathily, Landing Savané, Pr Magatte Thiam (mon Prof de Maths à Van Vo), Feu Pr Sémou Pathé Gueye, Pr Diallo Diop, Feu Mbaye Diack, Feu Mbaba Guissé, Yéro Deh , Massène Niang , Bamba Ndiaye-Msu , Ibrahima Sène, Mamadou Diop Decroix (mon oncle de Kael-Samba Ndougou), El hadj Momar Samb (mon grand-frère Lébou de Ngor), Talla Sylla et tant d’autres patriotes anonymes. Il convient hic et nunc de remettre le curseur historique à l’endroit à propos de l’Alternance politique du 19 mars 2000. Elle ne fut point l’œuvre d’un quelconque messie comme le disait si bien en 2001 le Premier Maodo Mamadou Dia, dans «L’œil du Patriarche» mais « le résultat de la levée de la population sénégalaise dans ses composantes les plus conscientisées, les plus engagées et les mieux organisées ».

Bien entendu ; le Pds a servi de locomotive à la CA 2000 par le charisme de son leader et sa puissante capacité de mobilisation qu’une opposition de 26 ans lui permit d’engranger. J’ai toujours en mémoire les images sublimes des Meeting -de- clôture du Rond-point Centenaire de Dakar où Amath faisait corps avec les masses populaires en transe et leur transmettait sa flamme militante vibrante et patriotique.

Il fut de tous les combats politiques majeurs du Sénégal indépendant et il en fut un acteur déterminant.

Amath : c’est l’extrême générosité, l’intégrité et, comme Marx, il fut un homme simple et abhorrait la servilité. II ne supportait pas l’injustice ni le malheur de ses compatriotes et quelque que fût leur origine ou obédience.

Amath a dû faire sien cet aphorisme de Nietzsche : « Qu’y a t-il pour toi de plus humain : Épargner la honte à quelqu’un »

Je présente mes condoléances émues à toute Sa famille et à Ses amis du Pit-Sénégal particulièrement au Pr Magatte THIAM, son fidèle compagnon de lutte. J’ai aussi une pensée pieuse et affectueuse pour son ami qui le portait en haute estime : notre Doyen Docteur Abdoulaye Niass, ancien Chef du Service de Production de Vaccins du Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires (Lnerv) de Dakar

Adieu Amath ! Mission Accomplie !

Qu’Allah te rétribue ton immense générosité et te réserve une place de choix dans Son paradis éternel et veille sur Ta Famille

(**Titre inspiré de l’article du Pr Mamoussé Diagne « Amady Aly Dieng, la torpille socratique africaine » publié le 20/05/2015)

Docteur Ibrahima Dème
E-Mail : idemgfatm@gmail.com

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles