Gulmurod Khalimov, un tireur d’élite américain devient la machine de guerre de l’E.I

Un tireur d’élite américain a été promu à un poste supérieur dans la machine de guerre Etat islamique. Gulmurod Khalimov, un colonel de 41 ans qui a suivi une formation américaine des armes spéciales en position dans la force de police spéciale du Tadjikistan, a été choisi pour être le ministre ISIS (état islamique) de la guerre, selon un nouveau rapport.
Le département d’Etat américain aurait misé une prime de 3 millions dollars sur Khalimov, qui est devenu l’un des hommes les plus recherchés du monde, rapporte news.com.
Khalimov a remplacé la fameuse ‘’barbe rouge’’ Tarhan Batirashvili, mieux connu sous le nom de « Omar tchétchène, » qui a gravi les échelons de ISIS avant d’être tué dans un raid aérien américain en Juillet dernier.
« Le Tadjik a été désigné comme le successeur du terroriste mort Tarhan Batirashvili qui (était) également connu sous le nom d’Abou Omar al-Shishani (Omar tchétchène)», informent les ‘’Nouvelles irakiennes’’, citant une source anonyme de la sécurité en Irak.
« Le Tadjik Golmurud Khalimov a été élu comme le premier commandant militaire de l’ISIS. L’organisation n’a pas annoncé officiellement parce qu’il craint qu’une fois mentionné, il pourrait y avoir une série de frappes aériennes contre eux, selon toujours « Nouvelles irakiennes’’.
Khalimov, père de huit enfants, s’est radicalisé assez récemment. Il a rejoint l’Etat islamique en 2015 après avoir disparu alors qu’il servait en tant que chef de la force de police spéciale du Tadjikistan en avril dernier. Un mois plus tard, il refait surface dans une vidéo ISIS dans lequel il a promis de mener le djihad.
Au cours de ses 10 minutes de diatribe, Khalimov a dit qu’il a participé à cinq cours de formation contre le terrorisme aux États-Unis et au Tadjikistan de 2003 à 2014.
C’est Diplomatic Security / Anti-terrorisme Assistance programme du Département d’Etat qui a organisé ces cours, qui ont également été enseignés par Academi – la société militaire privée américaine anciennement connu sous Blackwater.
Dans la vidéo, Khalimov également vanté qu’il a reçu une formation militaire en Russie alors que le chef de la police du Tadjikistan.
Sa seconde épouse, une secrétaire expresse pour le service des douanes du Tadjikistan, serait restée à ses côtés et est également recherchée par les autorités.
Interpol a émis une notice rouge pour son arrestation et  son extradition vers le Tadjikistan, où il est recherché pour trahison.

Lactuacho.com avec nypost.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles