Guinée, quand Alpha Condé pête les plombs : « Arrêtez vos conneries, vous racontez des histoires, je n’aime pas l’impolitesse.. »

Ce samedi 16 septembre 2017 en conférence de presse au Palais Sékhoutouréa, le Chef de l’Etat s’en est pris au correspondant de France 24 qui l’a interrogé sur le présumé flou qui entoure l’attribution à la société française AMR (alliance minière responsable) d’une concession minière à Boké. Le Président guinéen Alpha Condé ne supporte pas certaines questions des journalistes.

En effet, AMR a conclu en juin dernier une alliance avec la Société minière de Boké (SMB), une coentreprise détenue par l’entreprise française de logistique UMS International, l’armateur singapourien Winning Group et la société chinoise Shadong Weiqiao. Ce mariage aurait amené l’Etat guinéen a cédé  les 15% qui devaient lui revenir.

Mais la réponse d’Alpha Condé a été aussi discourtoise qu’inattendue. « La Guinée n’a rien cédé à ses 15%. Vous racontez du n’importe quoi ! C’est quand même grave ! Vous allez sur France 24 pour raconter des conneries comme ça. C’est grave ! Comment on peut dire qu’on a cédé. C’est nous qui avons décidé dans le nouveau code minier que toute personne qui aura une concession minière doit donner 15% gratuit au gouvernement guinéen si c’est la bauxite. Si c’est transformé en alumine, alors, c’est 7% pour encourager la transformation. Mais on peut prendre les 15 % comme on peut les remplacer par un financement (…) », expliqué le Chef de l’Etat.

Non satisfait des explications du Chef de l’Etat, le journaliste Bangaly Touré a voulu insister en l’interrompant. Mais il n’en fallait. Alpha Condé est entré dans une colère noire contre notre confrère en menaçant de l’expulser de la salle de conférence.

« Pardon s’il vous plait monsieur. Je n’aime pas l’impolitesse ici ! Que ce soit la dernière fois sinon vous sortez », a lâché Alpha Condé, avant de continuer son argumentation, précisant que grâce à Winning la Guinée est en train de devenir le premier pays exportateur de bauxite dans le monde.

« Il ne faut pas raconter d’histoires (…) adressez-vous au ministère des mines. C’est comme ça que vous discréditer le pays en se mettant à raconter des conneries sur France 24 alors que vous pouvez vous adresser au ministère des mines. Comment pouvez-vous faire des enquêtes si vous n’allez pas au ministère des Mines. Soyez moins prétentieux et allons à l’information (…) soyez modestes. La Guinée est le seul pays au monde à avoir publié tous les contrats miniers…mieux nous avons récupérer 800 permis. Informez-vous au lieu de faire de la désinformation. Aujourd’hui que ça plaise ou pas, je vais exploiter les richesses de la Guinée avec ceux qui veulent pour avoir des ressources et transformer le pays », a lancé le Chef de l’Etat qui a tout de même approcher le journaliste en fin de conférence pour le « dorloter ». Il lui a même fait un petit cadeau d’un sachet de fonio bien emballé dans un sachet.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé se fâche contre un journaliste. La correspondante de RFI avait également payé les frais de la colère du Chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Conakry.

Source Africaguinee.com

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts