Guinée : Mamadou Salif Kébé, le Chef de la Commission Électorale Nationale emporté par le Coronavirus

Mamadou Salif Kébé, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de Guinée (CENI), est décédé d’une infection due au Coronavirus.

Il aurait contracté la maladie d’un membre de l’équipe de visite d’un expert électoral de la société civile africaine, qui se trouvait en Guinée pour le référendum national et les élections législatives du 22 mars 2020 dans le pays. Il a été hospitalisé pendant quelques jours et est décédé à Conakry le vendredi 17 avril.

Sept des visiteurs, qui sont toujours bloqués à Conakry en raison de l’arrêt de la pandémie mondiale de coronavirus, auraient également été testés positifs pour COVID-19.

Kébé, un avocat, a pris la direction de la CENI en 2017 et a exercé sa dernière fonction publique au début du mois lorsqu’il a annoncé les résultats du référendum controversé et des sondages législatifs, qui ont été boycottés par les partis d’opposition dans le pays, après avoir accusé le président Condé d’utiliser les votes pour poursuivre ses plans d’allongement du mandat.

Réagissant à ce décès, le président guinéen Alpha Conde a rendu hommage à feu Kébé et a présenté ses condoléances à sa famille.

De même, le professeur Mahmood Yakubu, président de la Commission électorale indépendante du Nigéria et président sortant du conseil d’administration du Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC), a décrit le décès de Kébé comme le plus malheureux et une grande perte pour la Guinée et l’Afrique de l’Ouest.

Le professeur Yakubu, président d’honneur de l’ECONEC, s’était rendu en Guinée avec une délégation de l’ECONEC en juin 2018 et a tenu des consultations avec les responsables de la CENI dirigés par Kébé et d’autres parties prenantes, dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération et le soutien mutuel entre les organes électoraux régionaux.

Francis Oke, chef de la Division de l’assistance électorale de la CEDEAO et secrétaire permanent de l’ECONEC, avait également félicité feu Kébé pour sa direction du corps électoral guinéen.

La CEDEAO et d’autres organisations internationales n’ont pas envoyé d’observateurs aux élections et, comme prévu, les résultats ont favorisé le parti au pouvoir de Condé, ce qui a provoqué des tensions politiques persistantes dans le pays, qui aujourd’hui a signalé plus de 400 cas de COVID-19 ayant fait près de cinq morts.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts