Guinée Alpha Condé chez son principal opposant pour des condoléances et… faire baisser la tension

Le président guinéen, Alpha Condé, a effectué une visite au domicile de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour présenter ses condoléances, suite au décès à Dakar du grand frère de ce dernier, Elhadj Hady Diallo. Alpha Condé était accompagné du ministre conseiller Sanoussy Bantama Sow.

Des observateurs pensent que cette rencontre pourrait faire baisser la tension politique.

La dépouille sera rapatriée en Guinée. Bien des gens pensent que c’est le début d’une trêve politique qui s’annonce entre le pouvoir et l’opposition, après les remous qu’a connus la Guinée ces dernières années.

C’est le moins qu’on puisse écrire, car le président a saisi cette opportunité pour annoncer les couleurs en faveur de la relance du processus de dialogue inclusif, censé aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition autour notamment des préparatifs des élections locales.

Les leaders de l’opposition guinéenne ont annoncé vendredi 2 septembre 2016 qu’ils sont maintenant prêts à dialoguer avec lui. Eux les  » pêcheurs en eau trouble  » que le président Alpha Condé lui-même a pointé du doigt dans son intervention.

A l’issue de l’entretien qui a duré près de deux heures, le chef de file de l’opposition a déclaré: « J’ai rencontré M. le Président de la République et nous avons échangé sur la situation politique, économique et sociale ».

Source Septgratuit.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles