Grève de la faim des ex-travailleurs des agences dissoutes, Awa Niang décroche un accord à l’arrachée

C’est un ouf de soulagement pour les familles et proches de ces ex travailleurs !

Les ex agents des structures dissoutes (ANEJ-AJEB-ANAMA-FNPJ) ont suspendu la grève de la faim qu’ils avaient entamée depuis mardi dernier dans la banlieue dakaroise de Pikine, plus précisément dans l’immeuble de l’ONG ECOPN.

Après des jours de négociations avec les autorités gouvernementales, les deux parties ont conclu un accord qui du coup a permis de surseoir à la grève de la faim.

Si les grévistes sont parvenus à trouver cette solution, c’est en grande partie dû à la députée Awa Niang,  deuxième questeur de l’Assemblée nationale, nous dit-on.

Prenant le dossier en main, pendant trois jours, elle a rencontré en compagnie des responsables du collectif le ministère des finances et la fonction publique pour trouver un accord.

De part et d’autre les deux parties ont finalement trouvé un accord pour une indemnisation de licenciement et un redéploiement dans la fonction publique pour les agents qui le désirent. Pour ceux qui veulent voler de leurs propres ailes ils auront un accompagnement de l’état.

Dans la soirée la députée Awa Niang a rencontré les agents pour une restitution des résultats des négociations. Après la rencontre les grévistes ont levé le mot d’ordre.

Une bonne nouvelle pour les familles, car parmi les grévistes, il y avait six agents qui ont admis ou évacués à l’hôpital de Thiaroye.

Pour rappel, depuis la suppression de ces agences par Macky Sall en 2014 plus de 200 agents, la plupart des jeunes, bon nombre d’entre eux ont vu leur famille brisé.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles