Grande-Bretagne : Une pétition de 15 000 signatures exige que le mariage du Prince Harry ne soit pas financé par le contribuable

« Un mariage royal est un événement privé et personnel, habillé comme une occasion nationale », déclare la pétition, qui a été lancée le mois dernier. « Cela permet à la famille royale d’utiliser le mariage comme un exercice de relations publiques et de s’attendre à ce que le contribuable supporte une partie des coûts.  »

Près de 15 000 personnes ont prêté leur signature à la pétition, mise en place par le groupe de campagne Republic , qui demande également au gouvernement de publier un rapport pour ce qu’une grande partie de l’événement qui coûtera les deniers publics.

« Les détails exacts du financement du mariage royal sont entourés de secret, mais nous savons – à tout le moins – que des fermetures de routes et des services de police coûteux seront nécessaires. Et nous savons que les conseils locaux et le contribuable finiront par payer la facture. Les contribuables ne devraient pas financer un mariage privé, peu importe qui se marie. »

Le prince Harry et Mme Markle se marieront à la chapelle St George, au château de Windsor – où le prince a été baptisé – le 19 mai.

Kensington Palace a annoncé plus tôt ce mois-ci que 1 200 membres du public seront parmi une foule de 2 640 admis dans le parc du château pour assister au jour du mariage. Il a déclaré que la famille royale paierait pour les célébrations, bien que cela ne soit pas susceptible d’inclure les coûts de sécurité.

Pour le mariage de 2011 du prince William et Kate Middleton, le contribuable a été estimé à avoir contribué jusqu’à 20 millions de livres sterling pour des milliers de policiers supplémentaires.

« Le palais prétend que le mariage sera financé par la famille royale, mais le financement royal brouille les frontières entre les revenus privés et l’argent public. Donc, que ce soit le coût de la police payé directement par nous, ou les coûts de la cérémonie de mariage, payés par la famille royale, le contribuable finit par payer.  »

Graham Smith, directeur général de Republic, a déclaré à The Independent que le succès de la pétition a montré que la colère était « plus grande que jamais » sur les dépenses publiques de la famille royale à une époque de « budgets serrés »

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles