GOUVERNANCE MINIÈRE : Le Canada va continuer à accompagner le Sénégal

La célébration de la Journée internationale de la francophonie, a coïncidé avec la célébration des journées des sciences de la terre. C’est une occasion saisie par Lise Filiatrault, ambassadeur du Canada au Sénégal pour annoncer que son pays va continuer à accompagner le Sénégal dans la gouvernance minière.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, Lise Filiatrault, ambassadeur du Canada au Sénégal, a déclaré que son pays ne ménagera aucun effort pour accompagner le pays de la Téranga dans la gouvernance minière et dans d’autres domaines telle que l’éducation, la formation.

« Étant un pays de ressources minières, on accompagne le Sénégal depuis des décennies dans la gestion des ressources naturelles qui sont à la fois inclusives et durables…Nous travaillons également en matière de responsabilité sociétale des entreprises avec les entreprises minières qui sont actives au Sénégal. Mais aussi, on s’active dans le domaine de la formation, de l’éducation pour amener plus de jeunes à s’intéresser aux sciences de la terre et à contribuer dans ce secteur très dynamique de l’économie sénégalaise », dira-t-elle.

Mme Lise Filiatrault s’exprimait en marge de la table ronde de lancement officiel des Journées des sciences de la terre qui coïncident avec la Journée internationale de la francophonie, où elle a annoncé que dans le cadre de la gestion des ressources minière au Sénégal, plusieurs projets sont mis en place par le gouvernement canadien pour soutenir le département des Mines, tout en appuyant les programmes de développement destinés à assurer l’avenir des jeunes et des enfants par l’éducation, la sécurité alimentaire et la croissance économique.
Quant au ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima, prenant la parole au lancement de ces journées initiées depuis 2010, elle souligne que cette 5ème édition met l’accent sur l’importance des géoressources dans le développement socio économique durable des terroirs, la capacité de résilience des populations vulnérables face aux risques des catastrophes environnementales et les impacts négatifs des exploitations minières .

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles