Gouvernance : L’UE exhorte l’Ukraine à intensifier la lutte contre la corruption

La corruption porte atteinte à tous les efforts visant à reconstruire l’Ukraine conformément aux normes de l’Union européenne, selon le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker .

« Ce que nous demandons … est d’accroître la lutte contre la corruption, car la corruption nuit à tous les efforts que cette grande nation entreprend », a déclaré Juncker lors d’une réunion conjointe avec le président du Conseil européen, Donald Tusk . Les deux hommes étaient à Kiev pour un sommet de 24 heures avec le président ukrainien Petro Poroshenko .

« Nous restons très préoccupés », a ajouté Juncker.

Comme l’a rapporté l’agence de presse Reuters, les critiques suggèrent que la délégation de l’UE pourrait avoir adopté une ligne plus difficile que prévu dans les pourparlers prévus pour être en grande partie optimiste après la confirmation le 11 juillet d’un accord d’association pour des liens politiques et commerciaux plus étroits.

Le gouvernement pro-occidental à Kiev a cherché à stimuler les relations de l’UE depuis l’expulsion d’un président soutenu par Moscou en 2014, en mettant en œuvre des réformes en échange de milliards de dollars d’aide et un nouvel accord de voyage sans visa avec l’Union européenne.

Mais les alliés de l’Ukraine ont à maintes reprises exprimé leur inquiétude quant au fait que les intérêts acquis et les pratiques corrompues restent enracinés, en partie à cause d’une faible loi.

L’Union européenne et le principal soutien financier de l’Ukraine, le Fonds monétaire international, ont appelé à la création d’un tribunal spécialisé en lutte contre la corruption, mais Juncker a déclaré qu’une nouvelle solution avait été acceptée au sommet.

Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Mykhailo Zhernakov , un expert judiciaire de la coalition non gouvernementale Reanimation Package of Reforms, a déclaré que l’accord serait une grande déception pour ceux qui font campagne pour une plus grande responsabilisation dans le système judiciaire.

« Il n’y a aucun moyen qu’une chambre dans un tribunal soit aussi indépendante qu’un tribunal distinct », at-il déclaré à Reuters. « Cela ne va pas aider ».

Selon un communiqué de presse de la Commission européenne, la ratification de l’accord d’association, y compris la zone de libre-échange étendue et complète (AA / DCFTA), fournit le plan d’action pour la réforme ambitieuse de l’Ukraine et favorise le commerce et l’investissement entre l’UE et l’Ukraine.

Après plus d’un an d’application provisoire du DCFTA, le commerce a progressé de 10%, cimentant l’UE en tant que premier partenaire commercial de l’Ukraine. Les dirigeants se sont également félicités de l’accord politique visant à accorder des mesures commerciales autonomes à l’Ukraine, ce qui stimulerait encore le commerce bilatéral en éliminant les tarifs douaniers et les droits de douane additionnels sur les produits agricoles et industriels.

www.neweurope.eu

 

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles