Gouvernance locale Ces multiples contraintes qui freinent le bon fonctionnement des localités

Lors de la réunion d’information organisée hier lundi à Dakar  par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mme Fatou  Bintou Camara, directrice  des  collectivités locales  est  revenue  sur les contraintes rencontrées dans sa mise en œuvre de  la  Fonction Publique Locale.

Entre autres, l’absence  de budget et de personnel, le non fonctionnalité du conseil supérieur sont, entre autres, les facteurs bloquants de la fonction publique  locale, ont été listés comme principaux freins.

C’est pourquoi Mme Camara a  déploré  l’absence  de budget  propre  destiné  à  la  mise en œuvre  de  la fonction publique locale  dédié  à sa mise en œuvre  au niveau  du ministère en charge de la gouvernance locale du développement et de l’aménagement du territoire .

Elle a même regretté qu’il n’y ait qu’ un groupe  restreint  composé  de trois personnes    dirigeant actuellement   les  travaux à la direction des collectivités locales, sans oublier la non-fonctionnalité du conseil supérieur  et les lenteurs de la mise en place  d’une structure  dédiée  à la gestion de la fonction publique locale.

C’esst pourquoi elle a insisté que les collectivités  locales doivent avoir  des moyens financiers  nécessaires pour prendre en charge  les travailleurs aussi bien au niveau des collectivités territoriales  que sur le plan de la couverture  sociale .

Pour rappel, le ministre de la Gouvernance locale, du  Développement et de l’Aménagement du Territoire organisait une réunion d’information sur la fonction publique locale, une opportunité pour faire  une revue  globale  de la fonctionnalité de  cette structure.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles