Goudomp : Vers la mise en place d’une intercommunalité

Un communiqué parvenu à notre rédaction annonce que le Directeur Général de l’Agence de Développement local (ADL), Malal CAMARA va présider le jeudi 05 Janvier 2017, à Goudomp, une rencontre de partage sur le processus de mise en place d’une intercommunalité regroupant les communes de Djibanar, Goudomp, Kaour, Simbandi Balante et Yarang Balante. D’après la source, ces différentes communes ont exprimé leur volonté d’aller en coopération intercommunale. Elles décident ainsi d’unir leur force et expérience pour rendre attractives leurs localités respectives.

« L’Agence de développement local du Ministère de la gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, accompagne ces collectivités locales dans la mise en œuvre du processus. Au cours de la rencontre, l’ADL mettra à la disposition des acteurs les outils nécessaires à la réussite de cette initiative de coopération territoriale », précise-t-on dans le document susmentionné.

D’après la source, le développement économique local par la valorisation durable des ressources et potentialités, la promotion de la paix et de la sécurité, les échanges socioculturels, la coopération transfrontalière sont autant d’enjeux qui devraient être au centre de cette coopération intercommunale.

Toujours d’après la source, l’ADL assistera l’organisation dans sa structuration et sa formalisation : mise en place des organes de gouvernance et de gestion, définition de ses missions, identification des thématiques prioritaires, élaboration d’une feuille de route.
Elle souligne que cette rencontre verra la participation des autorités administratives, des services locaux d’appui technique et acteurs économiques des cinq (05) communes.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles