Gorom (Rufisque) L’AFAO dotée d’un centre de formation de transformation des produits locaux

D’un montant de  85.119 euros, environ  56 millions de FCFA, un  centre de formation  en  transformation  de  produits  agricoles  à Gorom 1, communauté rurale  de Bambilor située dans le département  de Rufisque,   a été financé  par  le  Japon dans  le cadre  du programme  d’assistance  aux  projets  locaux  contribuant  à la sécurité  humaine.

Takashi  Kitahara , ambassadeur du Japon au Sénégal et  Khady  Fall Tall, présidente  régionale  de l’Association  des femmes  de l’Afrique  de l’Ouest ( AFAO) ont procédé, en début de semaine à l’inauguration de ce centre  de formation  en transformation  de produits  agricoles.

C’était en présence  de  Khady  Fall Tall, présidente  régionale  de l’Association  des femmes  de l’Afrique  de l’Ouest (AFAO).

Takashi Kitahara, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, il a remercié  la présidente  régionale  de l’AFAO pour  son engagement  dans la lutte  contre la pauvreté  et la  souffrance  de la population , surtout  chez  les femmes.

Revenant sur  les  projets exécutés au Sénégal depuis le début de ce programme  en 1989,  l’ambassadeur  a indiqué :« j’apprécie particulièrement  ce projet  parmi tous  les autres  réalisés  jusqu’à maintenant  du fait que le budget  et la durée  d’exécution  prévus  ont été  strictement  respectés . Ce brillant  résultat a été  accompli effectivement grâce au leadership de la présidente  de l’AFAO ».

Khady Fall Tall Présidente FAO

« Ce site  de formation  ne dépassait jamais 25 places. Nous l’avons  aménagé jusqu’à 35  places pour permettre  à l’équipe pédagogique et d’encadrement de  rester  sur  place. Ce centre va  régler définitivement les difficultés de restaurations  et d’hébergements qui nous obligeait  à aller  ailleurs » a déclaré Mme Khady  Fall Tall de son coté.

D’après Mme Tall, l’acquisition de ce joyau entre dans  l’élan de l’AFAO  de parfaire leur travail en tant que ONG auprès  des  gouvernants et les différents  Etats parce que  l’espace de la communauté  économique des Etats  de l’Afrique  de l’Ouest (CEDEAO) utilise aussi ce lieu.

Elle n’a pas manquer de magnifier l’appui  de l’Empire  du Soleil levant  pour  la réalisation de  ce  site tant apprécié par les  femmes venues nombreuses  assister à son  inauguration.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles