Gestion des déchets solides : la BOAD en soutien à 6 pays del’UEMOA

A l’initiative de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), un atelier de lancement d’un projet régional s’est tenu la semaine dernière à Lomé. Il s’agit du projet régional de gestion durable des déchets et de réduction des émissions de polluants organiques persistants non-intentionnels (UPOPs) et de mercure.

Selon portail larepubliquetogolaise.com, il s’agit de six (6) pays de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

A travers la mise en œuvre de ce projet, les Etats bénéficiaires, pourront mettre en place des politiques, règlements et normes efficaces, cohérentes et harmonisés, pour promouvoir une bonne gestion des déchets.

Il s’agit de développer des capacités et des échanges d’expériences entre les acteurs aux niveaux régional, national et local, pour la promotion des meilleures techniques et pratiques environnementales en matière de gestion des déchets. Mais aussi de promouvoir des modèles économiques adaptés aux entreprises opérant dans le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets.

Ce projet permettra également la construction ou la mise aux normes d’infrastructures telles que les Centres intégrés de valorisation des déchets, dans les six pays concernés.

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles