Gestion de la Qualité : medias et experts régionaux en accréditation de la CEDEAO s’imprègnent des dispositifs communautaires

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, par la voix de son représentant, Komenan Mougo, s’est réjoui des conclusions des ateliers de sensibilisation et de formation sur l’Infrastructure régionale Qualité et sur les résultats du Programme système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO).

Les deux réunions, initiées par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à travers le PSQAO  à l’intention des experts régionaux et des médias de ces Etats et de la Mauritanie, se sont achevées, le mercredi 28 novembre 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Elles ont permis aux participants de se familiariser avec le Schéma de l’infrastructure Qualité de la Cedeao, la norme ISO CEI 17011, les résultats atteints par le PSQAO, la « Marque Cedeao » de Conformité aux Normes, le Prix Cedeao de la Qualité, et le Système régional d’accréditation de la Cedeao (ECORAS).

A l’issue des travaux,  M. Mougo s’est dit persuadé que les participants seront désormais en mesure de jouer leur partition dans la promotion de l’Infrastructure régionale de la Qualité, des Prix nationaux et régionaux de la Qualité, et de la Marque régionale de certification.

Pour sa part, le chargé d’Affaires de la Représentation de la Cedeao en Côte d’Ivoire, le Général Costa Emilio, représentant le Commissaire de l’Industrie et de la Promotion du Secteur privé de la Commission de l’organisation régionale, Mamadou Traoré, a indiqué que ces rencontres sont conformes au Traité de la Cedeao ayant fixé le développement et la coopération régionale dans le domaine industriel et de la Qualité, comme des priorités.

Il a exhorté les participants à promouvoir la culture Qualité au niveau de l’espace Cedeao.

Déjà à l’ouverture des travaux, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Issouf Ouattara, et la représentante de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’ivoire, Mme Roxana Toran Villaroya, se font félicités des résultats obtenus par le PSQAO depuis son lancement.

Ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner la Cedeao dans la mise en œuvre de projets, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ouest-africaines.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles