Gambie- Les biens de l’ex-président gambien Yahya Jammeh gelés

Les biens personnels de l’ex-président gambien Yahya Jammeh, actuellement en exil en Guinée équatoriale, ont été gelés notamment ses comptes bancaires et les entreprises locales enregistrées en son nom, a déclaré lundi le ministre de la Justice, Abubakar Tambedou.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le ministre Tambedou a déclaré que les avoirs gelés sont constitués des terres, des entreprises et du bétail de l’ex-chef de l’Etat battu aux dernières élections.

Il a déclaré que le gouvernement actuel avait obtenu une ordonnance judiciaire consistant à geler des propriétés à l’intérieur de la Gambie, notamment celles directement ou indirectement liées à l’ancien chef de l’Etat qui faisait l’objet d’une enquête pour des crimes économiques contre l’Etat.

Selon M. Tambedou, l’ordonnance permet à l’Etat de mettre en valeur 131 des propriétés foncières de Jammeh, 88 comptes bancaires locaux en son nom et ceux de ses associés, 14 entreprises et un élevage de bétail situé dans son village natal de Kanilai.

Jammeh, âgé de 52 ans, s’est exilé en Guinée équatoriale en janvier dernier après avoir perdu les élections présidentielles de décembre 2016 face au président actuel, Adama Barrow.

Depuis son départ, le gouvernement actuel avait promis d’enquêter sur le vaste réseau d’affaires de M. Jammeh à l’intérieur et à l’extérieur de la Gambie.

Source APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles