Gain de 3,7% de renforcement de la compétitivité noté

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son point mensuel de conjoncture, annonce un renforcement de  3,7% de la compétitivité de l’économie sénégalaise.

Le document précise : « Durant le mois de janvier 2015, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est renforcée de 3,7% en variation mensuelle. Ce regain de compétitivité est imputable à la dépréciation du franc CFA (-2,3%) par rapport à la monnaie des pays partenaires, combinée au différentiel d’inflation favorable (-1,4%) ».

En glissement annuel, la Dpee explique que  la compétitivité de l’économie s’est améliorée de 8,3%. Et cette situation est attribuable aux effets conjugués de la dépréciation du franc CFA (-3,7%) par rapport aux monnaies des pays partenaires et du différentiel d’inflation favorable (-4,6%).

« Vis-à-vis des partenaires membres de la zone UEMOA, des gains de compétitivité de 2,2% sont notés, en rythme mensuel, du fait du niveau relativement bas des prix intérieurs. Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, le différentiel d’inflation favorable a induit des gains de compétitivité de 0,4%, comparativement au mois précédent », renseigne la Dpee dans son document.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles