Franc CFA: «Les accusations de l’Italie ne sont pas fausses», selon Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla

Haro sur le franc CFA. Le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, accuse cette monnaie d’empêcher le développement de l’Afrique et de provoquer la crise migratoire vers l’Europe.

Pour Fanny Pigeaud, qui publie chez La Découverte L’arme invisible de la Françafrique, s’il faut distinguer le messager du message, le numéro 2 du gouvernement italien a raison, indique RFI.

Ce livré coécrit avec Ndongo Samba Sylla rappelle que depuis la création en 1945 du franc des colonies françaises d’Afrique (CFA), le sigle a évolué et désigne désormais deux monnaies : celle de la « communauté financière africaine » en Afrique de l’Ouest et celle de la « coopération financière en Afrique centrale ».

Mais c’est toujours Paris qui décide de la valeur externe de ces monnaies. Et la zone franc, qui assurait le contrôle économique des colonies, garantit encore à l’économie française un avantage comparatif sur le continent africain.

Les auteurs décortiquent ces mécanismes monétaires et racontent comment les dirigeants français ont combattu tous ceux, experts ou dirigeants africains, qui se sont élevés contre cette servitude monétaire, selon editionsladecouverte.fr.

Depuis quelques années, le franc CFA est également devenu l’enjeu de luttes populaires. Conscients que les questions économiques sont éminemment politiques, les citoyens africains sont de plus en plus nombreux à réclamer leur pleine souveraineté monétaire.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts