Forum de l’Habitat en Italie : Le FONGIP fait un clin d’œil à la Diaspora

Un forum de l’habitat organisé par l’agence Djoko’Art en partenariat avec le Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie,  se tient depuis le  1er  Juin 2015 et ce jusqu’au 13 du même mois en Italie (Milan, Brescia, Bergamo et Rome).

Dans le cadre de cette initiative, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a, à travers une présentation de ses missions et produits, présenté ses  importantes possibilités aux acteurs, plus particulièrement à la diaspora sénégalaise vivant en Italie.

C’est selon le communiqué, partant du constat que les Sénégalais vivant à l’étranger rencontrent d’énormes difficultés liées à l’investissement au Sénégal, mais surtout à l’accès au logement et considérant l’habitat comme un des secteurs prioritaires du PSE, que le FONGIP a présenté  ses deux sous-fonds spécifiques destinés notamment à la diaspora.

Il s’agit du FOGARISE (Fonds de Garantie pour l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur) dédié exclusivement à la diaspora sénégalaise et du FOGALOG (Fonds de Garantie pour l’Accès au Logement) destiné aux sénégalais à revenus modestes ou irréguliers pour assurer leur accès au crédit immobilier long terme (10 à 25 ans). Le principal obstacle lié à l’accès au crédit est le manque de garanties suffisantes, souligne-t-on.

Selon toujours le communiqué, le FONGIP sera également présent dans les villes de Milan, Brescia, Bergamo et Rome afin de rencontrer les communautés sénégalaises vivant en Italie.

 

 

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles