Formation en information : Goethe-Institut et mJangale offrent des sessions gratuites pour les élèves à partir de la 4ème jusqu’à la terminale

Permet de changer la perception des jeunes face à l’informatique, faire comprendre que les jeux et applications mobiles sont conçus par des personnes comme eux, permettre également de découvrir les potentiels de l’outil informatique et d’inspirer des vocations : teles sont les ambitions de Goethe-Institut Sénégal et mJangale.

C’est dans cette vision, selon un communiqué parvenu à www.lactuacho.com, que le Goethe-Institut Sénégal propose deux ateliers de codage informatique gratuits pendant les vacances d’été en collaboration avec mJangale, une startup de la place spécialisée dans le domaine de l’éducation et des technologies.

Le Goethe-Institut est une institution allemande qui organise régulièrement des événements qui valorisent la culture allemande, la culture sénégalaise et les échanges culturels entre les deux. L’Institut établit également des partenariats avec des associations, écoles, institutions

mJangale est une startup sociale établie au Sénégal dont le but est de réduire les inégalités sociales. Il propose un programme postscolaire STEM ciblant les jeunes du primaire au lycée avec des ateliers introduisant l’informatique, Python, JavaScript, les objets connectés, le développement mobile et web, et la science des données. Son programme vedette permet aux filles de créer et de coder des technologies de la mode.

Codage Artistique avec JavaScript.

Un atelier accueillera une trentaine de jeunes de la 4ième à la terminale du 31 juillet au 2 août. Ils développeront du code avec JavaScript et la bibliothèque p5.js pour créer des tissus wax en prenant comme inspiration Onleihe, la bibliothèque virtuelle du Goethe-Institut. Le wax du meilleur projet sera imprimé sur tissus et utilisé pour la promotion de Onleihe par Goethe-Institut Sénégal.

Fashion Tech.

Un autre atelier en Fashion Tech aura lieu du 3 au 4 août. Des filles de la 4ième à la terminale auront l’opportunité de travailler en équipe pour créer des vêtements et accessoires de mode connectés avec des composants Arduino.  mJangale se focalisera sur des présentations sur les technologies ciblées, le travail d’équipe, la réalisation d’un projet, le design thinking, et des conférences par des professionnels.

Les meilleurs projets reçoivent un prix.

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles