Footbal américain Los Angeles va construire le complexe sportif le plus cher du monde

Los Angeles accueillera bientôt le retour du football de la NFL avec la construction d’un nouveau complexe, un stade de 80.000 places. Ainsi  « NFL Disney World, » devrait devenir l’arène sportive la plus chère du monde.

Son coût est estimé de 2,6 milliards de dollars – plus de 1 milliard de dollars de plus que MetLife Stadium de New Jersey, il est actuellement le lieu le plus coûteux de la ligue.

Le nouveau stade devrait être terminé à temps pour la saison 2 019 de la NF.  L’empreinte du développement est environ deux fois la taille du Disneyland Resort original situé à Anaheim, en Californie, et va accueillir également une salle de spectacle de 6000 de sièges, plus de 457 200 mètres carrés d’espace commercial et de bureaux, 2.500 maisons, un hôtel de 300 chambres, et un grand espace de parcs.

La capacité du nouveau stade pourrait dépasser 100 000 places pour des événements spéciaux, disent les concepteurs. Le maire de Inglewood, James Butts,  a déjà annoncé ses ambitions d’accueillir le Super Bowl à l’aréna, qui selon ses créateurs  sera la «pierre angulaire» toute l’année, du sport, de la musique, et des événements de divertissement du district.

stadium-8-exlarge-169

Kroenke a estimé publiquement le coût à 1,86 milliard dollors, mais le Los Angeles Times cite « (NFL) et les propriétaires responsables » anonymes qui disent que le coût réel pourrait atteindre 2,66 milliards dollars. Le New York Times et d’autres ont estimés la valeur à près de 3 milliards dollars.

La NFL le positionne  déjà comme le stade le plus cher du monde. Ce titre revient à la MetLife Stadium à East Rutherford, (New Jersey), qui abrite les équipes de New York Giants et Jets, qui a ouvert ses portes en 2010 avec un coût de 1,6 milliard dollars.

En dehors des États-Unis, les stades  avec des budgets dépassant 1 milliard de dollars sont rares. La maison de football de Londres, Stade de Wembley, avait franchi le cap en 2007. Tokyo a dû abandonner ses plans pour un stade d’une valeur  2 milliards dollars.

Lactuacho avec edition.cnn.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles