Foire Internationale de Lisbonne : Une quinzaine d’entreprises artisanales sénégalaises présentes

Un communiqué renseigne que l’Asepex a organisé la participation du Sénégal à la Foire Internationale de Lisbonne, du 23 juin au 1er juillet 2018.
D’après la source, cette participation visait principalement à faire la promotion des produits artisanaux sénégalais sur le marché portugais en particulier et européen en général.
« En effet, cette foire réunit, chaque année, plus de 600 participants venus de 40 pays et accueille plus de 110.000 visiteurs sur une superficie de 30.000 m². En plus de l’exposition de produits artisanaux, la Foire rassemble les acteurs de la gastronomie et du tourisme.
Pour l’édition précédente, l’ASEPEX avait organisé la participation collective des artisans sénégalais », explique la source.
La source renseigne que cette année, comme chaque année, l’ASEPEX a mis gracieusement à la disposition d’une quinzaine d’entreprises artisanales sénégalaises qu’elle accompagnait, un espace d’exposition de 72 m² ouvert sur les 4 côtés.
D’après le document ,pour rappel, l’artisanat sénégalais, riche et diversifié, constitué de plus de cent vingt (120) corps de métiers répartis en trois sections que sont, l’artisanat de production, l’artisanat de service et l’artisanat d’art, joue un rôle indéniable dans le processus de développement économique.
« Souvent articulé au tourisme, l’artisanat est transversal et intervient en amont ou en aval dans la quasi-totalité des secteurs d’activités de l’économie (agriculture, pêche, élevage, tourisme). En raison de la multiplicité de ses acteurs, du nombre important d’entreprises qui le constituent et des importants revenus qu’il génère, aussi bien en milieu urbain que rural, l’Artisanat occupe une place centrale dans le processus de développement économique », note la source.
La source renseigne que ce dynamisme se traduit tant au niveau de sa capacité à valoriser les matières premières qu’au niveau des services offerts en adéquation avec les besoins des populations.
Et le document de préciser : « En raison de son riche potentiel et de la créativité de ses acteurs, l’Artisanat sénégalais est sans doute un secteur à fort potentiel pour l’export. Dans ce contexte, la Foire Internationale de l’Artisanat de Lisbonne (Fia Lisboa) constitue une réelle opportunité de promotion de l’Artisanat sénégalais sur le marché portugais et européen ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles