Financement des PME: Teranga Capital, un fonds pour soutenir le développement du secteur

Les PME du Sénégal sont confrontées à l’épineuse question de l’accès au financement mais le problème semble trouver une solution avec le lancement le mardi 15 mars 2016 du premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises sénégalaises, Teranga Capital. La vision de cette nouvelle structure est de soutenir le développement d’un tissu dynamique de PME locales pérennes et de promouvoir l’esprit d’entreprise au Sénégal.

« Il est difficile pour une entreprise sénégalaise d’avoir accès au crédit bancaire sans garantie. La vision de Teranga Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique des PME locales .Nous ciblons les petites et moyennes entreprises dans divers domaines. Nous les accompagnons sur une durée de 5 ans et après nous cédons nos parts », souligne Olivier Furdelle, directeur de Teranga Capital. Selon M. Furdelle, sa structure s’adresse aux PME fort potentiel de croissance, issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal dont les besoins en financement se situent entre 50 et 200 millions de francs CFA.
« Face aux difficultés de financement auxquelles sont souvent confrontées les petites et moyennes entreprises sénégalaises, Teranga Capital ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME », précise-t-il.
Un document remis à la presse, indique : « A côté d’un objectif de rentabilité, Teranga Capital a également pour mission de soutenir des entreprises capables de générer des impacts sociaux, économiques ou/et environnementaux positifs au bénéfice de leurs parties prenantes. En vertu de sa mission, Teranga Capital vise à apporter une contribution complémentaire aux dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat en place au Sénégal, et à collaborer avec tous les acteurs de l’environnement des PME au Sénégal ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts