Finance/Banque : FBNBank Sénégal inaugure son siège à Dakar et décline ses ambitions pour le marché sénégalais

FBNBank Sénégal, filiale sénégalaise de la First Bank of Nigeria, vient d’inaugurer son siège à Dakar dans le quartier des Almadies, ce 3 novembre 2017.  Les responsables de First Bank of Nigeria, premier groupe de services financiers en Afrique sub-saharienne en dehors de l’Afrique du Sud, ont saisi cette occasion pour afficher leurs ambitions sur le marché sénégalais.

L’inauguration a eu lieu en présence d’Amadou Sarr Diop, Délégué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, de Khardiata Diouf Diop, Représentante du Gouverneur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), d’Adesola Kazeem Adeduntan, Directeur général et exécutif de First Bank of Nigeria Limited et ses filiales, de Bashirat Odunewu, Directrice exécutive Groupe de Firts Bank of Nigeria Limited, d’Aderemi Makanjuola, Président de FBNBank Sénégal, et d’Olawale Latunji, Directeur général et exécutif de FBNBank Sénégal.

Selon un communiqué parvenu à www.lactuacho.com, Adesola Kazeem Adeduntan a rappelé lors de la cérémonie que First Bank of Nigeria, fondée en 1894, se positionne actuellement comme le premier groupe de services financiers en Afrique sub-saharienne en dehors de l’Afrique du Sud, notamment dans le financement de l’investissement privé, et dans le développement des infrastructures. La Banque intervient également dans les programmes de privatisation initiés par les gouvernements ainsi que leur commercialisation.

« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement la mise en service de notre nouveau siège au Sénégal, ni la simple ouverture d’une nouvelle agence, mais aussi notre engagement constant envers le Sénégal et le continent africain. Et cela est hautement symbolique », a expliqué Adesola Kazeem Adeduntan.

« Nous avons décidé de nous établir au Sénégal car, comme vous le savez, ce pays est une référence en termes de croissance, de stabilité et d’opportunités commerciales. De plus, l’Etat s’est engagé dans un ambitieux plan de développement qui porte ses fruits et continuera à porter ses fruits, nous en sommes convaincus », a-t-il ajouté, avant de conclure qu’avec l’expérience de First Bank of Nigeria, l’une des institutions financières les plus anciennes d’Afrique, le Groupe apporte au Sénégal sa vision des affaires et les responsabilités profondes qui y sont associées.

D’après le document, First Bank of Nigeria a récemment mené plusieurs acquisitions qui ont renforcé son réseau en Afrique. Parmi ces acquissions, figure ICB devenue FBNBank Sénégal, afin d’accroître son empreinte sur le continent. Certaines de ces filiales offrent des services de cotisation de fonds de pension ou d’hypothèques.

En s’appuyant sur un puissant réseau de bureaux de représentation établis sur plusieurs continents, le Groupe a également pour stratégie de conquérir des entreprises liées au commerce.

 

First Bank of Nigeria est cotée à la Bourse du Nigeria avec plus de 1,3 million d’actionnaires. Elle compte plus de 14 millions de clients dans un réseau d’environ 800 agences, dont trois à Dakar, et plus de 15 000 collaborateurs.

Outre le Sénégal, la First Bank of Nigeria est présente en Gambie, en  Guinée, au  Ghana, en Sierra Leone, en R.D. Congo, en France, au Royaume-Uni et en Chine.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles