Filière Niébé : bientôt le sourire sur le visage des acteurs lougatois avec des emplois directs et restaurants créés

Des foras itinérants dans les quatre (4)  arrondissements (Koki, Mbédiène, Keur Momar Sarr et Sakal en plus de la commune de Louga) permettent aux acteurs et autres exploitants de la filière Niébé de s’imprégner et de s’approprier de la démarche participative du conseil départemental de Louga avec ses partenaires stratégiques de « réussir ce projet ».

« L’action de planification de cette unité de production qui prendra fonction sous peu annoncent les  retombées explicitées », par le vice-président du conseil départemental, Badara Samb.

Ces retombées partiront de la cueillette, du conditionnement, du marketing, de la promotion sur une vaste échelle et la vente de ce produit si prisé dans les ménages Sénégalais, nous informe lougawebmedias.com..

Selon lui, l’Etat entend impliquer trois (3) Ministères compte tenu des intérêts manifestés par les Indiens, les Italiens, les Marocains et autres demandeurs. « Cinquante (50) emplois directs seront générés et des restaurants installés tout au long de la N2 axe (Louga Kiel Guèye) feront gouter aux Sénégalais le consommer local, avec le Niébé et ses dérivés ».

Les différents animateurs des rencontres expliquent clairement les activités bénéfiques pour toutes les parties qui s’activent dans la filière. Les impacts auprès des audiences se mesurent par les questionnements suscités par les techniciens de l’usine et les staffs administratifs.

Dans la salle des délibérations de la commune de Nguidille ou se tenait l’importante rencontre ce lundi 30 juillet 2018, le sous-préfet de Mbédiène, Mbaye Sy a magnifié l’idée de doter le département de cette entreprise venue à son heure. Ce qui peut augmenter les revenus des agriculteurs ». Ce même discours a été tenu par le Maire de la commune de Nguidille, Idrissa Tall, « fier d’exprimer les sentiments des populations concernées ».

S’appuyant sur la projection de diapos, le directeur de l’ARD, Cheikh Guèye a commenté les tenants et les aboutissants  de la construction de ce qui est considéré comme une réelle structure communautaire de base.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles