Filière arachidière et sa production record la FNCL dément et avertit l’Etat

La Fédération Nationale des Cadres libéraux qui s’est réunie la semaine dernière, à la Permanence Nationale du Parti (Oumar Lamine BADJI), sise la VDN, a dénoncé une précipitation du gouvernement à vouloir faire dans la manipulation et le populisme, annonçant ainsi sans explication aucune, ni données chiffrées, une production nationale record d’un Million de tonnes d’arachides.

Dans un communiqué, la FNCL rappelle que les besoins liés à l’autoconsommation et la part des huiliers estimés à plus de 1 130 000 Tonnes de graines coques restent encore un objectif à atteindre, surtout que tous les acteurs avertis de la filière estiment la production d’arachides, en 2015, à 850 000 Tonnes, loin derrière le Million de Tonnes annoncé par le ministère de l’agriculture.

Elle interpelle l’Etat sur le contraste noté entre le niveau exceptionnel de précipitation recueillie et le niveau de récolte enregistré. Elle rappelle que, sur les vingt dernières années, les seules fois que les huiliers ont collecté 258 000T remontent à 2001/2002 et à 2004/2005, sous le magistère du président Abdoulaye Wade.

Toujours à travers le communiqué, elle met en garde le gouvernement sur l’impérieuse nécessité de préserver le marché local des filières clandestines et prédatrices, tout en poursuivant le processus de reconstruction du capital semencier national et la mise à disposition d’un système de collecte accessible et sécurisé.

La FNCL invite le Gouvernement à édifier l’opinion sur l’avenir de la filière  arachidière, ainsi que sur la faillite des entreprises du secteur, avec leurs corollaires de pertes d’emplois au  moment où les promesses faites, pour l’atténuation du chômage, sont loin d’être réalisées.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles