Fermeture de Guantanamo : Deux prisonniers libyens accueillis au Sénégal, un geste salué comme un leadership

Le gouvernement sénégalais a fait preuve de compassion et a montré son attachement aux droits humains en acceptant de réinstaller deux Libyens détenus par le gouvernement des États-Unis à Guantanamo Bay, a déclaré ce lundi 4 avril 2016, Human Rights Watch.

« La décision du Sénégal d’accueillir les deux Libyens aidera à guérir le mal causé par 14 ans de détention injuste à Guantanamo », a déclaré Laura Pitter, conseillère sur la sécurité nationale aux États-Unis à Human Rights Watch.

« Le Sénégal a fait un geste humanitaire important en offrant à ces hommes la chance de commencer une nouvelle vie. » A-t-elle déclaré

Les deux détenus réinstallés au Sénégal sont Salem Abdul Salem Ghereby, 55 ans, et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, âgé d’environ 44 ans. Les deux hommes sont des ressortissants libyens qui ont été détenus pendant près de 14 ans au centre de détention de Guantanamo sans inculpation ni jugement, en violation du droit international.

« Les États-Unis ont apprécié l’aide généreuse du gouvernement du Sénégal pour que les États-Unis poursuivent ses efforts pour fermer le centre de détention de Guantanamo Bay. Ce geste humanitaire significatif est compatible avec le leadership du Sénégal sur la scène mondiale »,  a indiqué ce 4 Avril, le ministère de la Défense.

Comme le Président Obama l’a indiqué à plusieurs reprises, l’administration est déterminée à fermer le centre de détention de Guantanamo Bay.

« La poursuite des opérations du centre de détention affaiblit notre sécurité nationale en drainant les ressources, endommager nos relations avec les alliés et les partenaires clés, et sert d’outil de propagande pour les extrémistes violents. Nous prenons toutes les mesures possibles pour réduire la population des détenus à Guantanamo et de fermer le centre de détention d’une manière responsable qui protège notre sécurité nationale », ajoute le ministère.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles