FAO : Lancement de la Décennie d’action des Nations Unies pour l’agriculture familiale et du Plan d’action mondial

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) vont lancer officiellement la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028) et le Plan d’action mondial en vue de soutenir davantage les agriculteurs familiaux.

Les deux agences de l’ONU œuvrent à la mise en œuvre de la Décennie d’action pour l’agriculture familiale, proclamée fin 2017 par les Nations Unies.

La Décennie d’action des Nations Unies pour l’agriculture familiale vise à créer un environnement propice qui permettra de renforcer la place de l’agriculture familiale sur la scène internationale et d’optimiser la contribution des agriculteurs familiaux à la sécurité alimentaire et à la nutrition au niveau mondial.

Les agriculteurs familiaux produisent 80 pour cent de la nourriture mondiale et sont d’importants facteurs de développement durable.

Le Plan d’action mondial offrira des conseils à la communauté internationale en vue de mener des actions collectives et cohérentes lors de la période allant de 2019 à 2028. Le Plan souligne par ailleurs la nécessité d’augmenter, entre autres, l’accès des agriculteurs familiaux aux ressources naturelles, aux marchés, aux formations et aux opportunités génératrices de revenus.

Plusieurs ministres et vice-ministres de l’agriculture, provenant de divers pays, prendront également la parole le jour du lancement.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles