Faits marquants de la semaine de Transparency International : ces défis qui pourraient naitre et les bonnes décisions pour éviter récession économique dévastatrice

La semaine a été difficile, le coronavirus se propageant à encore plus de pays et les taux d’infection augmentant avec le nombre de morts.

La pandémie de coronavirus s’est déployée dans une crise mondiale qui appelle des solutions mondiales urgentes.

Pour Transparency, le rôle des forums multilatéraux comme le G7, le G20, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale est de plus en plus important pour prévenir de nouveaux dommages aux moyens de subsistance des populations du monde entier.

« Ainsi, lorsque les dirigeants du G20 se réuniront en ligne cette semaine, nous nous attendons à ce que les dirigeants mondiaux fassent preuve d’une solidarité extraordinaire et agissent dans l’intérêt du bien commun.

Ils devront concevoir et mettre en œuvre des mesures pour empêcher la propagation du virus à une échelle plus massive et pour éviter une récession économique dévastatrice », alerte l’Organisation.

Car pour elle, la réponse à cette crise aura des impacts à long terme sur nos sociétés. Il est d’une importance capitale que ces décisions bénéficient d’une expertise qualifiée et des meilleures preuves disponibles. Les dirigeants doivent particulièrement se méfier de toute influence indue de la part d’intérêts particuliers et expliquer ouvertement au public les choix qu’ils font.

Ce sont des moments extraordinaires qui exigent un niveau de responsabilité extraordinaire, et la transparence, l’intégrité et la solidarité sont essentielles pour y parvenir. Lorsque de vastes sommes d’argent des contribuables sont en jeu dans un environnement à haute pression, il est absolument essentiel de veiller à ce que les corrompus ne bénéficient pas aux dépens des gens, nous signale Transparency.

« Ceci est tout aussi important sur le terrain, notamment en ce qui concerne les décisions dans le secteur de la santé. Nous avons identifié plusieurs mesures essentielles de lutte contre la corruption , notamment la publication ouverte de recherches sur les vaccins et les traitements, la protection des lanceurs d’alerte dans les systèmes de santé et la garantie d’un accès égal aux traitements vitaux.

Nous ne pouvons pas accepter la crise comme un argument en faveur d’abus de pouvoir et suivons les nouvelles en Serbie et en Slovaquie avec une grande inquiétude. Nous ne défendrons pas non plus l’ abus des pouvoirs d’urgence pour étouffer les libertés civiles et la participation politique ».

Pour la plupart des personnes touchées par la pandémie, l’objectif principal est d’assurer sa sécurité, celle des familles et des communautés.

« Cependant, nous devons également rester vigilants contre les menaces à la justice sociale pendant cette crise », conclut le note d’information.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts