Exposition Internationale des produits halieutiques et des pêches de Busan Le Sénégal parmi les trois pays africains participants

Le Sénégal a encore marqué sa présence à l’Exposition Internationale de la Pêche et des Produits Maritimes de Busan à Corée du Sud. Pour l’édition 2015, il y avait 14 pays dont  trois africains (Sénégal, Mauritanie et Maroc), 300 exposants avec 700 stands et des  milliers de visiteurs. Cette rencontre a été une occasion pour le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Monsieur Oumar GUEYE de faire la promotion du Salon Maritime de Dakar (SMD), prévu du 10 au 13 décembre 2015.

D’après le communiqué parvenu à lactuacho.com, le Ministre a pris part le 29 octobre à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Internationale des produits Halieutiques et des Pêches de Busan à laquelle ont pris part les administrations, les professionnels et les partenaires au développement des pays côtiers.

Il était accompagné d’une délégation composée de l’Ambassadeur du Sénégal en Corée, Son Excellence Mamadou Ndiaye, du secteur privé et des agents des services de l’administration des pêches et de l’économie maritime.

«  Au niveau de l’exposition, la présence des produits halieutiques en provenance du Sénégal a été notée. Selon les statistiques les exportations de poissons vers la Corée du Sud sont passées de 2,0 milliards de FCFA en 2010 à 28,9 milliards de FCFA en 2014, faisant ainsi de la Corée du Sud le deuxième pays client de produits de mer du Sénégal après la Côte d’Ivoire.  Il faut préciser que le poisson ceinture occupe la part belle de ces exportations vers le marché coréen », renseigne le document.

Toujours d’après la source, prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, le Ministre Oumar dira: «pour la 6ème fois consécutive, le Sénégal participe à cette exposition avec le même enthousiasme et un engagement constant.

« En conduisant la délégation sénégalaise, j’ai voulu réitérer l’importance particulière que mon pays attache aux excellentes relations d’amitié et de coopération qui le lient à la République de Corée. Ces relations ont été magnifiées et portées à un niveau plus élevé encore, à l’occasion de la visite d’Etat de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, au mois de juin 2015», explique-t-on dans le document.

Toujours selon le Ministre, sa présence à Busan vise aussi à démontrer, à travers la présentation de notre offre en matière de pêche et d’affaires maritimes dans toute sa diversité, l’ambition du Sénégal de consolider et de renforcer la place centrale qu’occupent ces secteurs son économie.

« Pour ce faire, je suis convaincu que l’exposition de Busan reste une excellente plateforme pour nouer de nouveaux partenariats, favoriser les échanges d’expériences, se fixer de nouvelles ambitions et, par conséquent, s’offrir d’autres opportunités nécessaires au développement de la pêche et de l’économie maritime».

D’après le communiqué, en marge de la cérémonie d’ouverture, le ministre a eu des rencontres et des séances de travail, notamment avec son homologue coréen de la Pêche et des Océans et le Maire de Busan.  Et ces rencontres ont permis aux deux parties d’échanger sur la coopération bilatérale, en matière de pêche et d’économie maritime, afin d’assurer le suivi des projets initiés et présentés à la République de Corée, notamment le laboratoire d’analyse des produits halieutiques, la station aquacole. La visite du nouveau Port de Busan a été la dernière étape du séjour du Ministre à Busan.

De leurs côtés, les autorités coréennes ont salué cette présence constante du Sénégal au Busan Seafood et compte œuvrer d’avantage pour booster les  relations de coopération entre nos deux Etats.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts