Exposition d’art : Caroline Guèye laisse parler son cœur et compte dénoncer la pêche illicite et abusive

L’artiste franco-togolo-sénégalaise Caroline Guèye nous revient cette année sur un thème d’actualité, ayant à la raréfaction des ressources halieutiques, à travers une exposition en solo du 22 février au 3 mars 2018 à l’espace Vema près de l’embarcadère de Gorée.

Selon le communiqué de presse parvenu à www.lactuacho.com, cette exposition porte le titre « SOS PODPA » ou SOS pillage organisé des poissons africains. Un thème qui lui tient à cœur, elle qui a passé la plus grande partie de sa vie au Sénégal et qui a décidé d’y revenir après ses études.

Ainsi, son installation sur le thème de la pêche abusive et illégale occupe tout le centre de la salle d’exposition alors que les milliers d’élastiques suspendus qui composent sa deuxième installation sont eux autant d’oscillations et de vagues qui vous entraînent dans un monde qui rejoindra peut-être celui de l’artiste.

Comme si aucun espace n’était assez grand pour contenir ses œuvres souvent de grand format et décrire le malaise que provoque en elle ce pillage organisé, l’artiste s’approprie l’espace Vema, un lieu splendide et spacieux où ses deux installations monumentales prennent tout leur sens et leur message.

De ses voyages à l’étranger et d’une résidence en Chine, près de Pékin avec un artiste de renommée internationale, l’artiste franco-togolo-sénégalaise Caroline Guèye nous en rapporte une nouvelle vision de son art et appréhende avec beaucoup de réussite de nouveaux matériaux.

En effet, ses 34 œuvres exposées seront composées de tableaux au pastel, à l’acrylique, de 3 sculptures ; 2 en bronze et 1 en fer, d’une tapisserie et de deux grandes installations.

Après cette exposition, Caroline a plusieurs autres expositions prévues en Afrique et en France, mais elle sera de retour à Dakar pour la biennale où elle a été sélectionnée dans le IN du pavillon sénégalais. Elle participera également à plusieurs expositions collectives.

Pour un large partage et une présentation de son exposition en avant-première aux journalistes, un point de presse se tiendra le lundi 19 février 2018 à 11 heures à l’espace Vema, (embarcadère de Gorée, immeuble violet)

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles