Exploration du pétrole au Sénégal : La troisième phase du programme de forages de Cairn Energy débutera dans quelques jours

Dans une mise à jour opérationnelle publiée hier, le pétro-gazier britannique Cairn Energy a annoncé que la troisième phase de son programme de forages sur le champ offshore SNE démarrera à la fin de ce mois. Il a expliqué que les travaux permettront de fournir des données plus précises sur la connectivité des réservoirs supérieurs, notamment à partir des tests de production.
La compagnie avait fait savoir, en novembre dernier, qu’elle exécutera le forage de deux puits sur le champ SNE au premier trimestre de 2017, avec le foreur Stena DrillMax. Il s’agit des puits SNE-5 et SNE-6. Il faut souligner que jusqu’ici, la compagnie détient un taux de succès de 100% sur ses précédents forages au large des côtes sénégalaises.
Selon une estimation 2C des ressources pétrolières récupérables sur le périmètre pétrolier, on peut désormais extraire jusqu’à 641 millions de barils de pétrole sur la concession. Par ailleurs, Cath Norman, l’une des responsables de la compagnie FAR Ltd, partenaire de JV sur le projet, a laissé entendre que même à un prix de 35$ le baril, le pétrole du champ SNE sera rentable.
Cairn est l’opérateur du champ SNE avec des intérêts de 40%.
(Source : Agence Ecofin)

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles