Exit Sénégal Airlines, mystère et boule de gomme autour son successeur

Le Sénégal va créer, sous peu, une nouvelle compagnie aérienne nationale, a annoncé lundi à Dakar, Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
S’exprimant au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue français Michel Sapin, le ministre sénégalais a expliqué que la future compagnie aérienne va succéder à  « Sénégal Airlines » dont il a confirmé le retrait du permis d’exploitation.

Toutefois, il n’a pas précisé la composition du capital ni le nom de la compagnie aérienne qui lui sera donné.

« Sénégal Airlines » est une compagnie aérienne du Sénégal, composée à majorité de fonds privés. Lancée en 2009, elle effectue son premier vol en janvier 2011. En octobre 2013, elle dessert 13 destinations intérieures et régionales en Afrique majoritairement en Afrique de l’Ouest avec une flotte de deux avions.

Elle s’appuie sur la compagnie Emirates  des Émirats arabes unis pour sa mise en place opérationnelle et choisit d’utiliser des avions d’Airbus. L’Etat et diverses sociétés publiques détiennent 64% de son capital, le reste étant partagé entre le Groupement national des privés du Sénégal, le Groupements de prestataires aéroportuaires et la Fédération des assureurs du Sénégal.

Signature : APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles