Excès de vitesse : un Belge flashé à une vitesse de 696 km/h n’en revient pas…

C’est deux fois plus que la vitesse maximale d’une Formule 1 et plus rapide qu’un TGV à vide. Un automobiliste belge a eu la surprise de recevoir un procès-verbal, après avoir été flashé à la vitesse de 696 km/h, rapporte La Province.

Âgé d’une trentaine d’années, cet habitant d’Hensies, près de Valenciennes (Nord France), a réalisé cette prouesse au volant de son Opel Astra en avril dernier, sur la commune belge de Quiévrain à la frontière française.

On imagine que l’homme a dû relire le P.-V. plusieurs fois, une Astra ne dépassant pas les 235 km/h pour les modèles les plus puissants. D’autant plus que cette portion de route, sur laquelle il a été flashé à près de 700 km/h, était limitée à 50 km/h…

Selon le journal belge, il s’agit d’un bug du radar, d’une « erreur d’encodage ». Il est indiqué sur le procès-verbal que l’Opel Astra a été enregistrée à une vitesse de 696 km/h, corrigée finalement par la police à 654,24 km/h.

« Mon fils roulait normalement, à 60 km/h maximum. Il ne s’agissait pas d’un excès de vitesse », a assuré la mère du conducteur à La Province. Ce dernier s’est rendu au commissariat local, leur priant de réparer cette erreur.

« Peu fréquent »

La police a promis de renvoyer un nouveau procès-verbal, corrigé, explique France 3. « Il y a des erreurs d’encodage au niveau du lieu de l’infraction ou du véhicule impliqué. Mais au niveau de la vitesse, cela reste relativement peu fréquent », assure à la chaîne Christophe Redko, avocat spécialisé.

Source lepoint.fr

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles