Etre un responsable politique exige une certaine intelligence républicaine

Des alliances contre toute culture politique ont étés formées pour avoir cette mouvance politique qui gouverne aux destinées des Sénégalais c’est pourquoi il n’y a aucune véritable représentativité de la démocratie  à la hauteur du débat.

C’est une culture politique pas propre à l’image de ce que doit représenter le Sénégal à l’extérieur. Le président Wade s’est  défendu de s’engager dans  des alliances politiques qui défient toute les règles de cultures politiques parc qu’elle est nuisible à l’image et à l’esprit de son Parti le PDS  fondé depuis plus de quarante ans maintenant.

Qui peut aujourd’hui définir le rôle des partis et responsables politiques qui disent gouverner ensemble avec Macky Sall ?

Les acteurs politiques doivent se montrer respectueux vis à vis de l’opinion s’ils veulent qu’on leur  accorde une crédibilité dans leurs démarches politiques. Gouverner ensemble ne veut pas dire rester aveugle sur les faiblesses et les carences du régime.

Et c’est cette impression que les Sénégalais ont comme opinion sur la mouvance présidentielle. C’est rare de voir un responsable politique issu du parti socialiste ou de l’AFP ou d’un autre parti de la mouvance présidentielle dénoncer les maladresses du régime.

Me Alioune Badara Cissé Médiateur de la République et responsable politique du parti au pouvoir est l’un des rares personnages politiques qui a dénoncé cette absurdité et des ministres de la République font fait des sorties maladroites.

Il est le seul responsable politique dans son camp à dénoncer cette indignité républicaine véhiculée par de hautes responsables politiques. Le problème des leaders politiques est qu’ils ne comprennent pas que leur responsabilité exige une intelligence par des dialogues clairs et respectueux.

Mais la plupart ne ’s’écoutent pas et aboient quand d’autres responsables politiques ouvrent un débat intelligent comme la sortie du Médiateur de la République, la lettre  de Karim Wade au peuple Sénégalais depuis le Qatar ou les quelques récentes sorties du responsable de Rewmi Idrissa Seck.

Jon Birahim

Cadre-Libéral Paris.

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles