Etats-Unis Une « personne en difficulté » appréhendée à l’intérieur de la Maison Blanche…

Le président Donald Trump a déclaré samedi que les services secrets américains a fait un « travail phénoménal » en appréhendant une « personne en difficulté », qui est entrée dans le parc de la Maison Blanche après avoir escaladé une clôture du côté est de la propriété, alors que Trump était à l’intérieur du manoir exécutif.

Le Secret Service a déclaré dans un communiqué que l’individu, qui n’a pas identifié, a été arrêté sans autre incident, après avoir escaladé une clôture du périmètre extérieur, près du département du Trésor et de l’avenue de la direction Est aux environs 23h38 vendredi.

Il n’y a pas eu de matières dangereuses trouvées lors d’une recherche effectuée dans le sac à dos de l’individu accroché sur la clôture, a indiqué l’agence.

« Le Secret Service a fait un travail fantastique la nuit dernière », a déclaré Trump samedi à son club de golf dans le nord de la Virginie. Trump a décrit l’intrus comme une «personne en difficulté » et « très triste. » Il a été informé de la question vendredi soir.

Le Secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly a également été informé de l’incident, informe le Secret Service. Kelly était parmi plusieurs secrétaires du Cabinet et des membres supérieurs du personnel de la Maison Blanche qui assistaient à un déjeuner de travail avec le président au National Golf Club.

Le Secret Service a également déclaré qu’une recherche effectuée au nord et au sud du parc de la Maison Blanche n’a remarqué «rien de préoccupant relatif à la sécurité. »

L’agence n’a pas fourni de mise à jour samedi sur le statut de l’individu. La pratique courante est de transférer ces intrus vers le service de police local.

L’intrusion, une première sous Trump, fait suite à une série de défaillances sécuritaires  pendant les huit années durant lesquelles  Barack Obama était président.

Un manquement particulièrement embarrassant est venu en Septembre 2014, lorsqu’un vétéran de l’armée avec ses problèmes de santé mentale a escaladé une clôture du côté de l’Avenue Pennsylvania de la Maison Blanche, faisant un long chemin dans le bâtiment quand le Secret Service l’a appréhendé.

Les Obamas n’étaient pas à la maison à l’époque. L’incident a été un parmi plusieurs pannes des services secrets qui ont finalement mené à la démission à l’époque du directeur de l’agence, Julia Pierson, le mois suivant.

whdh.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles