Etats-Unis Le message de Barack Obama hier à sa visite à la communauté musulmane

Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de visiter la société islamique de Baltimore, une mosquée qui sert des milliers de familles musulmanes. Comme des lieux de culte à travers notre pays, c’est un endroit où les voisins se rassemblent pour prier, une école où les étudiants apprennent, et un centre de santé où des bénévoles servir leur communauté.

Ma visite a été l’occasion de célébrer la contribution que les américains musulmans ont apportée à notre pays, chaque jour, et de réaffirmer les idéaux fondateurs qui maintiennent notre nation forte, y compris la liberté de religion.
Des générations de musulmans américains ont aidé à construire notre pays comme les agriculteurs, les commerçants et les travailleurs de montage à Henry Ford.

Ce sont les enseignants qui inspirent nos enfants, et les infirmières et les médecins qui nous avons confiance avec notre santé.

Ce sont des scientifiques qui gagnent des Nobel et les jeunes entrepreneurs en créant de nouvelles technologies.

Ils sont les champions pour nous remonter le moral – de Muhammad Ali à Kareem Abdul-Jabbar. Ils sont les policiers et les pompiers qui nous gardent en sécurité, et les hommes et les femmes en uniforme qui ont lutté et ont souffert et sont morts pour notre liberté.
Pour l’instant, cependant, de nombreux musulmans américains sont inquiets parce que les menaces et le harcèlement à l’égard de leur communauté, leur famille et leurs enfants sont à la hausse.

Mais nous sommes une famille américaine, et une attaque contre une religion est une attaque contre toutes nos croyances. Lorsqu’un groupe religieux est ciblé, nous avons tous la responsabilité de prendre la parole.

Nous devons rejeter toute la politique qui vise les personnes en raison de leur race ou leur religion. À un moment où d’autres sont en train d’essayer de nous séparer le long des lignes religieuses, nous devons réaffirmer que la plupart des vérité fondamentale – que nous sommes tous les enfants de Dieu, tous nés égaux en dignité intrinsèque.
Je veux dire à chaque musulman américain qui doit se demander où se mettre qu’il doit savoir qu’il est là où il doit être – juste ici, parce qu’il fait partie de l’Amérique, aussi.

Vous n’êtes pas musulmans ou américains. Vous êtes musulmans et américains. Je veux que chaque américain sache que les communautés musulmanes sont debout pour la paix et la justice aussi. C’est l’esprit, j’ai senti à ma visite aujourd’hui. Et je suis absolument convaincu que si nous restons fidèles aux valeurs et  idéaux qui nous unissent en tant que peuple, nous allons rester forte et unie.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles