Etats-Unis : le Directeur adjoint du FBI limogé à quelques heures de sa retraite

Le procureur général Jeff Sessions a congédié vendredi soir l’ancien directeur adjoint du FBI, Andrew McCabe, un peu plus de 24 heures avant que McCabe ne prenne sa retraite – un geste que McCabe a tenté de juger comme une calomnier et un discrédit jetés sur sa personne.

Sessions a annoncé la décision dans un communiqué peu avant 22 heures, notant que l’inspecteur général du ministère de la Justice et le bureau du FBI chargé de la discipline avaient découvert que M. McCabe avait fait une divulgation non autorisée aux médias et manquait de franchise – y compris sous le serment – à plusieurs reprises.  »

Il a ajouté sur la base de ces conclusions et la recommandation du haut fonctionnaire de carrière du ministère : «J’ai mis fin à l’emploi d’Andrew McCabe avec effet immédiat. »

Le limogeage coûtera probablement à McCabe une partie importante de ses prestations de retraite, bien qu’il soit possible qu’il puisse présenter une contestation judiciaire.

Il a répondu vendredi soir à travers une longue déclaration, affirmant qu’il était visé parce qu’il était un témoin dans l’enquête du conseiller spécial Robert S. Mueller III sur la question de savoir si la campagne de Donald Trump était coordonnée avec la Russie et affirmait que ses actions étaient appropriées.

Il a également soutenu que l’ancien directeur du FBI, James B. Comey, était au courant de la divulgation médiatique à propos de laquelle l’inspecteur général a soulevé des questions.

« Cette atteinte à ma crédibilité fait partie d’un effort plus large, non seulement pour me calomnier personnellement, mais aussi pour ternir plus généralement les professionnels du FBI, des forces de l’ordre et du renseignement », a déclaré M. McCabe.

« Cela fait partie de la guerre en cours de cette administration sur le FBI et les efforts de l’enquête du Conseil spécial, qui continue à ce jour. Leur persévérance dans cette campagne ne fait que souligner l’importance du travail du conseiller spécial.  »

Lactuacho.com avec washingtonpost.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles