Espagne lancement officiel du projet Afrimac : le Sénégal mobilise

Le Parc de Technologies de Fuerteventura a abrité, hier mardi 18 avril 2017, la première phase de la cérémonie de lancement du Programme pour l´échange entrepreneurial en matières de haut impact économique et environnemental entre les Îles canaries et l’Afrique occidentale initié et financé par l’Union européenne dénommé Afrimac.

La Cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence de M Marcial Morales Martin, Président du Cabildo de Fuerteventura, a vu  aussi la participation d’une importante délégation du Ministère des Postes et des Télécommunications du Sénégal conduite par M Seth Sall, Directeur de la Promotion de l’Economie numérique de, M Malick Sarr, Chef du Service de l’Administration générale et de l’Equipement et de madame  Rufina Dabo Sarr, Chef de la Division Partenariat et Coopération.

Pour rappel, dans le cadre du Programme Afrimac, le ministère des Postes et des Télécommunications du Sénégal et le  Cabildo de Fuerteventura ont initié un Projet portant encouragement de la présence de femmes dans les secteurs numériques et entrepreneuriales.

Ce projet, qui sera mené en partenariat avec la Chambre de Commerce d’Industrie et de Navigation et le Parc Technologique de Fuerteventura se propose d’augmenter la présence des femmes dans les activités socio-économiques afin de promouvoir une participation plus effective des femmes dans les processus décisionnels.

Il vise à augmenter la conscience sociale concernant le besoin de l’autonomisation des jeunes femmes dans les domaines économiques afin d’assurer l’inclusion des femmes dans l’économie numérique mondiale et à promouvoir la capacité entrepreneuriale, l’esprit d’entreprise, et la génération de synergies des femmes grâce à l’utilisation des TIC compte tenu de séances de formation sur la technologie, compétences entrepreneuriales et les solutions de conception centrées sur l’utilisateur, en utilisant des méthodes ouvertes et collaboratives.

Le projet sera développé avec des femmes de Fuerteventura et du Sénégal, suivant une phase pilote pouvant plus tard être étendue dans d’autres territoires comme le Mauritanie et le Cap-Vert entre autres. Les activités seront portées conjointement par le Cabildo de Fuerteventura et le ministère des Postes et des télécommunications au Sénégal.

Venu représenter le Ministre des Postes et des Télécommunications, M Yaya Abdoul Kane, M Seth Sall a souligné l’importance et la pertinence du projet qui, selon lui, cadre bien avec les orientations du gouvernement du Sénégal en matières de promotion du numérique pour l’autonomisation des femmes et des couches vulnérables. M Sall s’est ensuite félicité des relations de coopération et de partenariat entre le Sénégal et l’Espagne, relations qui ont permis d’aboutir, aujourd’hui, à ce résultat. Il a fini par réaffirmer l’engagement du Ministre, Yaya Abdoul Kâne de mobiliser son département afin que ce projet aboutir à des résultats satisfaisants

Pour l’année 2017, une trentaine de jeunes femmes porteuses de projets, seront sélectionnées au Sénégal et en Espagne. Ces femmes bénéficieront de deux stages de formation et de renforcement de capacités respectivement au Sénégal (en septembre) et en Espagne (en octobre) animés par des femmes spécialistes sénégalaises et espagnoles.

Rendez –vous  est donc pris le 17 mai 2017 à Dakar pour la seconde phase du lancement de ce projet.

Correspondance particulière de

Momar Dieng Diop Espagne.

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles